Ce samedi, la France et Cuba s’affrontent lors d’une soirée internationale de boxe. Un événement organisé à Tremblay-en-France, une ville qui mise sur la boxe en vue de Paris 2024.
Ce samedi soir, la France et Cuba vont se défier en boxe. Un classique du noble art qui pose ses valises à Tremblay-en-France. Pas vraiment une surprise, puisque la ville de Seine-Saint-Denis travaille depuis plusieurs mois afin de permettre aux athlètes cubains de bénéficier des installations tremblaysiennes. Avancée importante, ces athlètes seront logés pendant dix jours dans un hôtel de Tremblay, avant l’ouverture du Village Olympique, à l’été 2024. Les Cubains pourront ainsi s’entraîner dans les infrastructures de la ville francilienne afin de se préparer au mieux pour l’échéance planétaire.
Un lien particulier créé entre Cuba et Tremblay-en-France
« Nous sommes fiers de travailler en coordination avec Inder et CubaCoop pour promouvoir des liens étroits dans le secteur du sport », assure François Asensi, maire de Tremblay-en-France. « Cela permettra aux nombreux jeunes fans de boxe du territoire d’assister aux entraînements de cette équipe très prestigieuse. Nous souhaitons installer des rings au Palais des Sports ou au gymnase Guimier, et les habitants devraient pouvoir admirer gratuitement le style et la technique des Cubains. Cela permet de fédérer la population autour des Jeux. »
Une soirée avant un retour en 2024
Pour les boxeurs cubains, la soirée de ce samedi face à la France leur permet de préparer les XIXe Jeux Panaméricains, organisés à Santiago du Chili, du 20 octobre au 5 novembre. Un deuxième séjour à Tremblay est d’ores et déjà prévu pour l’été 2024. Tremblay-en-France a été l’une des premières à s’engager sur la base des bonnes conditions de ses salles et gymnases pour la préparation des représentants de celui qui est considéré comme le fleuron du sport cubain, avec près de 80 médailles olympiques accumulées, 41 d’entre elles en or. Une suprématie que les Cubains entendent conserver… notamment ce samedi soir face aux meilleurs tricolores.
France / Cuba est à suivre en direct ce samedi soir sur la chaîne YouTube de SPORTMAG