Boxe : V Punch, un organisme mêlant boxe et santé mentale

Icon Sport

V Punch est une entreprise de coaching sportif et thérapeutique créée en 2009 par Kamel Abdesselam. L’entreprise met désormais la boxe au service de la santé mentale.

On le sait, les différents confinements ont pu porter un coup au moral et au physique. Si certaines disciplines comme le fitness, le running ou le yoga ont été plébiscitées lorsque les confinements se sont terminés, certains pratiquants ont connu une sacrée baisse de motivation. V Punch, la structure lancée par Kamel Abdesselam, propose quant à elle un mélange entre boxe et thérapie afin de mieux travailler sur la santé mentale.

« Il est vrai que les confinements ainsi que la pandémie ont accéléré la volonté de proposer la boxe au service de la santé mentale. Nous travaillons désormais avec des structures, le grand public. Nous recensons aussi de nombreuses réservations tant sur nos cours que sur les formations que nous dispensons », commente Kamel Abdesselam.

La boxe thérapie comme moyen de prévention du burn-out

La boxe a pour avantage d’agir aussi bien sur le développement physique que sur le développement personnel. Cette discipline, sur le plan physique, améliore aussi l’endurance, renforce la musculature tout en développant la coordination. A l’inverse, sur le plan personnel, la boxe présente l’avantage d’aider le patient à mieux canaliser ses émotions et à rester davantage concentré. De plus, cette pratique sportive augmente la confiance et l’estime de soi.

Au-delà de l’aspect sportif et psychique, V Punch fixe aussi la boxe comme une thérapie concernant la santé mentale. « La boxe thérapie a pour but de prévenir le burn-out. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec une psychologue, une psychiatre, un préparateur mental et un coach spécialisé dans la boxe. Nous sommes également le premier centre national de boxe thérapie », dévoile Kamel Abdesselam. La structure sera ouverte dès le mois de décembre 2022.

Quitter la version mobile