La Battle Of The Year a battu son plein le week-end dernier à Montpellier. En s’imposant, Legiteam Obstruxion s’est qualifié pour la finale internationale du BOTY en décembre, au Japon.
Le public n’attendait que ça. Les danseurs de toute la France ont fait le show lors de la Battle of The Year de Montpellier, les 14 et 15 mai. Devant plus de 3000 personnes au Zénith Sud, Legiteam Obstruxion a remporté la finale contre les Bordelais d’Immigrandz et s’envolera pour le Japon en décembre prochain, espérant conquérir une victoire à l’échelle mondiale.
Un événement époustouflant
Les Occitans ont triomphé sur leur territoire. Au départ, huit crews de danseurs sélectionnés présentent une chorégraphie de 6 minutes qu’ils ont longtemps travaillée. Un show composé de pas, de sons, de messages et de styles complètement différents les uns des autres. La créativité est le maître mot de l’événement. L’objectif pour les crews est de terminer dans les 6 meilleurs, sélectionnés pour la seconde étape : les battles. À partir de ce moment-là, la tension monte et les esprits sont compétiteurs. Chaque crew propose des acrobaties, des combinaisons et des solos contre son adversaire.
Le maître de cérémonie, Maleek, décrit ses instants. “ Il y a une ébullition, quelque chose de bouillant « , analyse-t-il, cité par L’Équipe. » Cela reste de la danse, mais tu as une ambiance électrique. Il ne faut pas oublier que tu représentes ta ville, tu défends tes couleurs. C’est une métaphore, mais tu pars à la guerre. Et à la fin, on se checke, on se prend dans les bras et c’est terminé. ” Composé de danseurs de Montpellier et du Mans, Legiteam Obstruxion s’est imposé en finale 15 ans après ! Ce crew avait déjà brillé en 2007. Il représentera la France lors de la finale internationale au Japon en décembre.
Les Toulousains, victorieux de la finale kids
Pour l’organisation, la battle kids a pour but de “ sensibiliser les jeunes générations à l’importance du travail collectif et du crew. ” Les huit meilleurs crews kids ont présenté leurs chorégraphies en ouverture du BOTY, place de la Comédie. Les 4 meilleurs, dont le club de Breakdance de Toulouse, se sont départagés le lendemain au Zénith Sud. Les Toulousains de Breakin’School ont remporté la finale face aux Agathois de Dimension34 et disputeront la finale internationale en octobre à la Sud de France Arena.
Les membres de l’équipe de France de Breakdance ont un mois chargé de compétitions avec le Red Bull BC One (Lyon, 21 au 22 mai), le FISE (Montpellier, 25 au 29 mai) et la finale des championnats de France (Bordeaux, 12 juin). De quoi permettre aux futurs talents de confirmer ou d’émerger en vue des JO de Paris 2024, les premiers à accueillir cette discipline.
Séverine Bouquet