Brice Pedeau, Nantais de 23 ans, s’apprête à traverser l’Amérique du Sud à vélo. Une aventure humaine avec pour objectif de récolter des fonds pour la recherche contre la sclérose en plaques.
Une amitié, point de départ d’un projet fou. Un ami de Brice était atteint de crises qui l’ont handicapé. Son ami va mieux grâce au traitement et au suivi médical. C’est le déclenchement de l’intérêt pour Brice de lutter contre cette maladie. Lors d’un voyage en Turquie, Brice Pedeau a rencontré un Anglais réalisant un tour du monde pour une autre cause, la dépression. Cet exemple inspira Brice. L’envie du voyage était déjà présente, mais il y joint la lutte contre la sclérose en plaques.
Des fonds pour la recherche
L’objectif est de récolter un euro par kilomètre parcouru. Avec le tracé de Brice, l’objectif est de 13 000 euros. Les fonds sont récoltés directement par l’Arsep et ne transitent pas par Brice (par ce lien). L’Arsep est la fondation pour la recherche sur la sclérose en plaques. “L’Arsep est une fondation investie dans le sport donc pour moi ça a du sens.“ Sans le sport, l’ami de Brice aurait peut-être eu un diagnostic plus tardif. L’activité physique est donc au cœur du projet.
Le rêve de l’Amérique du Sud
“C’est un continent que je trouve hyper excitant.“ Les différences de reliefs, de climat, de culture, tout le continent attirait Brice. Il a fait un choix : passer par la cordillère des Andes, pour le défi physique. Brice recherche l’aventure en solitaire. “Faire les choses seul apporte une richesse. On est poussé à vivre en société, mais être seul permet de prendre du temps pour soi, de méditer.“
Pour récolter des fonds, mais également pour faire parler de la sclérose en plaques, Brice Pedeau associe à son aventure la dimension sociale. Actuellement en année de césure dans ses études à l’Insa de Rennes, Brice se lancera dans l’aventure fin février.