3 lauriers (sur 4) ont été décernés à Bron à l’occasion de la cérémonie de remise du label national Ville Active & sportive. Une grande première pour la ville rhodanienne.
Une première participation pour Bron… et déjà une très belle distinction. Du côté de Rouen, en présence du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative Gil Avérous et de 500 élus, la ville de Bron a reçu 3 lauriers dans le cadre du label national Ville Active & sportive.
Ce label récompense les initiatives et politiques des communes en faveur du développement de l’activité physique et sportive pour toutes et tous. Il apporte une reconnaissance à leur engagement volontariste, ainsi qu’à l’énergie déployée par les élus en charge du sport, leurs équipes et les acteurs du sport sur le terrain.
Une ville qui mise sur le sport
Depuis 2020, la Ville de Bron fait du soutien au sport l’une de ses priorités. Favoriser la pratique sportive permet, outre l’épanouissement personnel et les bienfaits pour la santé qu’elle favorise, de tisser des liens sociaux. À Bron, le sport est aussi une école où l’apprentissage des règles, le respect de l’autre rejoignent les fondements de l’éducation. Plus particulièrement en direction des jeunes, le sport est un formidable outil de prévention parce qu’il permet d’inculquer l’esprit d’équipe et le respect de soi.
Avec des équipements de pointe et le concours de personnels à l’écoute de tous les pratiquants, Bron favorise la recherche de la performance et de l’excellence. En retour, les bons résultats des clubs locaux impulsent la création de nouveaux équipements, la modernisation de l’existant ainsi que la formation des personnels.
La ville de Bron fait notamment parler d’elle tout au long de l’année grâce à son club de pétanque, champion d’Europe des clubs en 2023. « J’aime la pétanque et les valeurs que ce sport véhicule », souligne Jérémie Bréaud, maire de Bron. « Des valeurs sportives bien sûr, mais aussi humaines. Bron est une ville de 43 000 habitants et une ville sportive. Nous avons Karim Benzema qui est de Bron et qui revient souvent. Nous avons aussi la tenniswoman Caroline Garcia et le skateur Aurélien Giraud. Bron aime tous les sports. »