Durant deux jours, les 8 et 9 novembre, Toulouse a accueilli les championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® de bûcheronnage sportif. Un succès retentissant pour la Ville Rose.
La ville rose a vibré aux sons des coups de haches et des tronçonneuses. Pour la première fois en France les championnats du monde de bûcheronnage sportif ont mobilisé le public tricolore. Portée par le capitaine Pierre Puybaret, l’équipe de France STIHL TIMBERSPORTS® a enchaîné les records de France et réalise son meilleur classement mondial en s’emparant de la 6e place. Elle devient même la 2e nation européenne.
C’est portée par une foule en délire que l’équipe de France STIHL TIMBERSPORTS® a remporté les huitièmes de finale en battant le record de France de près de 3 secondes, face à la Belgique. En quart de finale, la France s’est retrouvée face aux États-Unis en quart de finale : une manche à enjeu pour nos champions français qui ont affronté une des équipes favorites. Une nouvelle fois, l’équipe de France STIHL TIMBERSPORTS® a battu son record personnel de près de 9 secondes (temps de 56.47). Une performance incroyable qui permet à la France de réussir des Mondiaux historiques.
Une vitrine pour les métiers de la filière forestière
Pour la neuvième année d’affilée, la première place du podium revient aux indétrônables Chooperoos d’Australie qui poursuivent leur incroyable série de victoires, grâce à une finale remportée face aux États-Unis, les vices champions du titre. Les Australiens ont été rejoints par les Américains et les Canadiens sur la deuxième et troisième marche du podium.
« Nous avons eu un très bel événement, avec de nombreux fans », se réjouit Alexandre Thorn, président de la filiale française de STIHL « Ceci nous a permis de vivre en direct, en France, les épreuves extrêmement techniques et physiques de ce sport, mais aussi de donner de l’audience à la filière forestière et à ses métiers assez peu connus du grand public. » Mission accomplie après un week-end de rêve à Toulouse.