Club majeur du rugby français, le LOU Rugby est aussi particulièrement performant sur le plan économique. Le club peut compter sur un réseau de près de 400 entreprises partenaires, rassemblées au sein du LOU Business Club.
De nouveau demi-finaliste de Top 14 cette saison, le LOU s’impose comme l’un des clubs majeurs du rugby français. C’est aussi le cas en dehors des pelouses, plus particulièrement sur le terrain du business. Depuis plusieurs années, le club a mis en place le LOU Business Club afin de rassembler des partenaires. « Le LOU Business Club est un réseau de près de 400 entreprises, de tous secteurs d’activités et à dominante régionale, partenaires du LOU Rugby », explique Mathieu Renaud, directeur commercial du club. « Ce LOU Business Club est coordonné par les services marketing et commercial du club, afin de faire vivre des choses et de créer du lien entre toutes les entreprises qui accompagnent le club. C’est ainsi un facilitateur de rencontres entre toutes ces entreprises. »
Une quinzaine d’événements durant l’année
Le LOU Business Club apporte ainsi quelque chose de frais à ces entreprises. « De par la proximité que nous avons avec nos clients, nous sommes en capacité de les mettre en relation, de leur proposer des synergies, des rencontres », assure Owen Jambou, responsable partenariats et sponsoring au sein du LOU Rugby. « Nous essayons de trouver des thématiques originales dans des endroits surprenants, toujours en gardant la convivialité comme maître mot. Qu’il s’agisse d’activités sportives pour l’esprit challengeant (tournoi de boules lyonnaises, karting, chute libre indoor), de rencontres à dominante business (speed meetings, déjeuners, conférences sur le leadership), ou encore de soirées chill pour le côté détente (croisière fluviale, cours de cuisine et œnologie), nous multiplions les événements divers et variés. »
Bientôt un nouveau site internet
Ce dynamisme, cette volonté d’encourager les rencontres et les échanges entre les partenaires, permet au LOU de s’imposer comme une marque forte. « Nous faisons face à des clubs puissants dans le monde du rugby, comme le Stade Toulousain, Clermont ou le RC Toulon. Il y a quatre ans, nous étions encore en Pro D2 », constate Mathieu Renaud. « Y compris au niveau local, la concurrence est forte aux côtés de puissantes marques comme l’Olympique Lyonnais par exemple. Mais le LOU fait de plus en plus sa place, la marque se renforce. » Si les performances sportives sont bien sûr le moteur de cette dynamique, le LOU Business Club joue donc également un rôle clé. D’ailleurs, dès cet été, le club va mettre en place un nouveau site internet consacré à ce formidable réseau de partenaires.
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Par Olivier Navarranne