CampUS Tony Parker : la légende du basket français débarque en Ile-de-France

Crédit photo : Matthieu Chaperon

La Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux hébergera, à partir de 2025, le CampUS Tony Parker. Parrainé par le quadruple champion NBA, ce programme vise à former étudiants et salariés au management, avec les valeurs du sport comme vecteur principal.

“Penser, apprendre et réussir comme des sportifs”. Tel est le slogan du futur CampUS Tony Parker, qui ouvrira début 2025 à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Une structure qui proposera des formations en management et en leadership basées sur les valeurs du sport, à destination des salariés d’entreprise dès janvier, puis également aux étudiants post-bac à partir de septembre.

Ce projet, qui bénéficiera en 2025 d’un budget d’investissement d’un million d’euros, a pour origine une simple séance de dédicaces, réalisée par Tony Parker en 2023 dans deux Intermarchés d’Issy-les-Moulineaux. Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, est à l’initiative de cette opération, qui rencontre un succès inattendu : “C’était un véritable raz de marée, on a même dû fermer les portes des magasins”, précise-t-il. Près de 1500 jeunes étaient en effet au rendez-vous pour rencontrer le monument du basketball français, une réussite qui a convaincu ce dernier de s’implanter dans cette ville : “Ça faisait longtemps que je voulais m’installer en Île-de-France, et à Issy, on a trouvé le meilleur endroit”, confirme-t-il.

C’est ainsi que le CampUS Tony Parker a vu le jour. Une appellation qui repose sur un jeu de mots, puisque “US” est à prononcer en anglais, dans le sens “nous” : “On ne pouvait pas l’appeler CampNous, la marque est déjà déposée”, sourit Serge Bueno, entrepreneur et porteur du projet (en référence au Camp Nou, stade du FC Barcelone). “Nous, car on est un cœur vibrant qui aime les challenges, qui veut et qui va changer le cours des choses”, poursuit-il.

Un équipement riche et moderne au service de l’excellence

Implanté à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux (3300m² d’activités intérieures, 23800m² d’espaces extérieurs), le CampuUS Tony Parker dispose de nombreuses infrastructures sportives, telles qu’un gymnase omnisport, trois terrains de football dont deux indoor, une piste d’athlétisme ou encore un gigantesque mur d’escalade. Les formations seront quant à elles assurées dans des salles de classe, qui bénéficient actuellement pour certaines d’une remise à neuf, ainsi que dans l’amphithéâtre de la Cité, qui comporte 150 places.

Ces installations ont pour vocation d’accueillir et de former 1500 à 4000 salariés et 350 à 500 étudiants entre 2025 et 2027. Côté salariés, le CampUS leur sera ouvert dès janvier 2025, et leur proposera donc différentes formations en management et leadership. Ces dernières s’appuieront sur différentes valeurs sportives, comme le dépassement de soi, la discipline, le travail d’équipe ou encore la gestion du stress. “En tant que chef d’entreprise, je connais l’importance de la formation, et quoi de mieux que se former autour des valeurs du sport ? On vient de le voir avec les Jeux Olympiques, il n’y a rien qui unit plus la France et les français”, justifie Thierry Cotillard. Le président des Mousquetaires sera ambassadeur du CampUS, et en fera la promotion auprès de son réseau de dirigeants d’entreprises. Les formations dureront d’une demi-journée à deux jours, et coûteront aux employeurs entre 3000€ et 5000€ par salarié formé. 

À partir de septembre 2025, les formations à destination des étudiants post-bac débuteront, via un cursus initial. Ces derniers pourront s’inscrire notamment en bachelor et en master, et se verront proposer des camps d’été ainsi que des échanges universitaires. Des bourses seront également accessibles pour les jeunes n’ayant pas les moyens de financer leur formation. Si le contenu pédagogique des formations, toujours autour du management, n’est pas encore entièrement défini, on sait néanmoins que l’accent sera mis sur la Data : “Les données chiffrées ont un rôle de plus en plus prépondérant, et nous élaborerons nos diplômes en conséquence”, justifie Agnès Perrin-Turenne, ambassadrice du projet et forte de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement.

Former les leaders de demain : l’ambition commune de Tony Parker et d’Issy-les-Moulineaux

Parrain du projet, Tony Parker sera amené à intervenir au sein des différentes formations, afin de transmettre aux apprenants sa maîtrise du management. Un partage qui lui tient particulièrement à cœur : “J’essaie dans mes investissements d’avoir un impact sur notre société. Je suis animé par transmettre et partager mon expérience”, explique-t-il. “Le CampUS est dans la lignée de ce que je fais depuis que je suis rentré en France (il a notamment fondé une académie à Lyon), c’est toujours un plaisir d’investir dans ce pays que j’aime tant”, conclut-il en souriant.

Une initiative soutenue depuis le début par André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux : “Séduit par le dynamisme et la qualité de l’environnement, Tony a fait le choix résolu de partager à Issy ses nombreuses réussites, à la fois sportives et entrepreneuriales, au plus grand nombre”, salue-t-il. “69% de nos habitants âgés de plus de 25 ans sont diplômés du supérieur, ce qui révèle une forte appétence de leur part à suivre des formations qualifiantes. Ce projet nous est donc apparu comme une évidence”, ajoute l’ancien ministre avant de conclure avec enthousiasme : “En un mot, nous formons ici les pionniers et les entrepreneurs de demain !”

Quitter la version mobile