Canoë-Kayak : Colosse aux pieds d’argile auprès de la FFCK

Icon Sport

Sébastien Boueilh, directeur-fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, et Jean Zoungrana, président de la FFCK, ont officialisé la mise en place d’un partenariat.

L’association Colosse aux pieds d’argile a pour objet la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de harcèlement et de bizutage dans le milieu sportif. Elle a aussi pour objectif l’accompagnement et l’aide aux victimes et la formation des personnels encadrants les enfants. Déterminée à lutter contre toute forme de violence et de discrimination et à œuvrer pour que le Canoë Kayak et les Sports de Pagaie restent porteurs de valeurs universelles, la FFCK a adopté un plan de prévention des violences, et a déjà mis en œuvre un plan d’action, de prévention et de sensibilisation.

La FFCK engagée sur le sujet

La FFCK a également créé une cellule fédérale d’écoute et d’accompagnement ayant pour principales missions de recueillir tout témoignage de comportements répréhensibles, d’informer sur les dispositifs d’alerte et d’écoute existants et de rappeler aux acteurs du Canoë Kayak et Sports de Pagaie les attitudes à adopter face à de telles situations. La FFCK souhaite être accompagnée par une structure spécialisée pour la mise en œuvre de son plan de prévention des violences, et plus précisément en matière de formation des acteurs et d’accompagnement des victimes et de remontée d’informations/situations préoccupantes. C’est dans ce contexte que la FFCK et l’association Colosse aux pieds d’argile ont décidé de s’associer.

Un partenariat pour développer ce qui existe

Grâce à ce partenariat avec Colosse aux pieds d’argile, la FFCK va pouvoir organiser des sessions de sensibilisations et/ou de formations sur les risques de violences sexuelles, de harcèlement et de bizutage. Elle pourra mettre en place une cellule de crise au sein des structures déconcentrées à la demande, aider et accompagner les victimes déclarées de violences sexuelles, harcèlement et de bizutage ainsi que les victimes collatérales au sein de la FFCK, des comités régionaux, départementaux et des clubs.

Quitter la version mobile