La Française Lise Vinet a triomphé ce samedi 25 septembre aux Championnats du monde de descente à Bratislava (Slovaquie). Un titre acquis en individuel (K1) après avoir obtenu le bronze en équipe.
14 petits centièmes. C’est la fine marge qu’avait Lise Vinet sur sa première poursuivante, la Tchèque Tereza Kneblova, en finale du K1 individuel aux championnats du monde de descente de Bratislava (Slovaquie). Et cette fraction de secondes suffit à son bonheur : elle remporte le graal. Sa joie est palpable dans les colonnes de Ouest-France : « C’est la meilleure que l’on peut gagner. Je n’aurai pas pu rêver mieux. Je n’ai rien lâché, de haut en bas. C’est sans doute ça qui a fait la différence. »
Dans la lignée de ses Championnats d’Europe réussis
Après des championnats d’Europe couronnés de succès la Rennaise se savait attendus. A Sabero en Espagne, elle avait empoché quatre médailles, dont deux en or en équipe. La voir gagner au Mondiaux n’est pas une surprise : « Bien sûr, c’est un résultat que j’espérais après mes performances de l’année, mais je savais que le bassin en Slovaquie était compliqué. Je me doutais qu’il allait être très difficile de prédire les courses des unes et des autres. » Et la kayakiste de La Ferté-Bernard l’a emporté d’un souffle.
Un titre individuel complété par une médaille collective
Pour couronner cette belle performance, la France place une autre kayakiste dans le top 10 avec la Sarthoise Pauline Freslon (Entente Sportive Anjou), septième de la course. Toutes les deux et avec Phénicia Dupras (CKC Vallée de l’Ain), elles avaient déjà remporté une médaille sur ces mondiaux, en décrochant le bronze par équipe.