Jeudi, la Fédération Française de Canoë-Kayak a annoncé les quatre premiers noms retenus pour les Jeux de Paris 2024. Les autres qualifiés seront connus en juin 2024.
On connaît désormais les premiers qualifiés pour les JO en canoë-kayak. A la suite de leurs bonnes performances lors des Championnats du monde de Lee Valley (Royaume-Uni) ainsi qu’à la manche de Coupe du monde à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), la Fédération Française de Canoë-Kayak a désigné quatre Tricolores pour représenter la France dans les épreuves de slalom, jeudi. Marjorie Delassus, et Nicolas Gestin sont les heureux élus en canoë slalom, Camille Prigent et Titouan Castryck en kayak slalom et kayak cross.
« Le directeur technique national de la fédération française de canoë-kayak, après consultation du comité de sélection et validation du bureau exécutif de la FFCK, a communiqué au CNOSF sa proposition des sélectionnés olympiques en Canoë et en Kayak en Slalom. Ce sont celles et ceux qui ont vocation à devenir les premiers membres de la délégation française aux Jeux de Paris 2024 », est-il inscrit sur le site de la FFCK. Ces quatre qualifiés seront officiellement désignés la semaine prochaine après validation (quasi-automatique) du CNOSF.
Une bonne moisson 2023 pour le canoë-kayak tricolore
Marjorie Delassus est la seule Française parmi les quatre retenus à avoir participé à des JO. Une expérience dont elle se servira pour l’olympiade « Je suis soulagée, hyper heureuse. L’année a été difficile et je suis trop contente qu’elle se termine par cette sélection. L’expérience de Tokyo va être un plus. Elle va me servir dans la façon d’aborder la compétition même si, à Paris, tout sera différent, décuplé », a-t-elle réagi dans des propos relatés par Sud Ouest.
Outre Marjorie Delassus, les trois autres retenus ont réalisé d’excellentes performances ces derniers mois. Nicolas Gestin a été sacré vice-champion du monde en 2023 et vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2022. En kayak slalom et kayak cross, Camille Pringent sort d’une cinquième place à Vaires-sur-Marne tandis que Titouan Castryck vient de s’offrir sa première victoire en Coupe du monde. Les sélectionnés complémentaires en Kayak Cross ne seront connus qu’en juin 2024 à l’issue du Tournoi de qualification olympique.