L’Equipe de France de slalom participe, dès ce mardi, aux championnats du monde organisés à Lee Valley. Une compétition phare en vue des quotas olympiques.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour l’équipe de France. 300 athlètes issus de 50 pays s’affrontent pour obtenir le fameux sésame pour les Jeux olympiques pour leur pays. 15 quotas seront à décrocher en Kayak et 12 en Canoë. Un athlète ne peut gagner qu’un quota pour son pays et le même athlète ne peut gagner à la fois un billet en kayak et en canoë (ce qui pourrait être le cas uniquement de Marjorie Delassus, étant la seule Française à doubler) ; s’il termine premier pour son pays dans les deux, le quota de canoë l’emporte sur la place en kayak.
Des quotas accessibles pour les Bleu(e)s
Comme il y aura 10 athlètes en finale, les résultats en demi-finales seront aussi importants pour la distribution des quotas. Pour les pays qui n’obtiendront pas de quotas à Lee Valley, les qualifications continentales en Asie, Afrique, Océanie, Amériques et Europe donneront les derniers tickets. Pour l’Europe, les qualifications ont déjà eu lieu avec les Jeux européens de Cracovie en juin dernier. Les quotas pour le Kayak cross seront délivrés seulement en juin 2024, sur une compétition spécifique à Prague du 7 au 9 juin. Trois quotas de kayak cross hommes et femmes seront à récupérer mais ne seront disponibles que pour les athlètes n’ayant pas encore obtenu leur quota pour les Jeux.
Rendez-vous à Vaires-sur-Marne en octobre
Forte de ses meilleurs éléments, l’équipe de France débarque à Lee Valley avec des ambitions. Il est également important de noter que les quotas qui pourront être obtenus lors des Championnats du monde ne seront pas nominatifs. La FFCK sélectionnera les athlètes olympiques ultérieurement mais le comité de sélection prendra en compte, dans son choix, des performances individuelles sur ces Mondiaux mais aussi de la Coupe du monde organisée à Vaires-sur-Marne du 2 au 8 octobre 2023. Pour les Bleu(e)s, rien ne sera donc encore joué après ces Mondiaux.