Cap sur Chartres pour le Trophée de France de BMX 

Icon Sport

Ces 15 et 16 juin, le championnat de France des jeunes pilotes de BMX se déroulera au stade Jean-Gallet à Chartres. Plus de 1200 pilotes sont attendus sur la piste. 

Située à une heure de Paris et à 45 minutes du vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, enceinte qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste lors des Jeux olympiques, la ville de Chartres reçoit le Trophée de France. Ces 15 et 16 juin, plus de 1200 pilotes disputeront ce championnat de France des jeunes pilotes de BMX devant 5000 spectateurs. “Cette compétition se déroulera au complexe sportif Jean Gallet entièrement privatisé pour le week-end, sur notre piste très ludique et particulièrement adaptée aux jeunes pilotes”, note Carole Viemont, présidente du C’Chartres BMX

23 pilotes chartrains en lice 

Répartis en 10 catégories, les participants se défieront lors de manches qualificatives et ensuite en phase finale sur une piste vallonnée. Outre le classement individuel, les comités et les clubs seront également récompensés à l’issue de la compétition. “Le Trophée de France est un événement sportif majeur, organisé à trois semaines du passage de la flamme olympique à Chartres (7 juillet), qu’aura l’honneur de brandir Jodie Viemont, pilote et relayeuse chartraine au championnat du monde de BMX à Glasgow en 2023 et de Rockhill aux États-Unis, en mai”, ajoute la présidente. Pour rappel, le BMX race fait partie des disciplines inscrites au programme olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008. 

Parmi les jeunes engagés, 23 d’entre eux sont issus du club chartrain. “Ce chiffre reflète le dynamisme du club depuis une dizaine d’années, porté par la création d’une école du vélo, avec des draisiennes et du baby BMX à partir de 3 ans, et notre volonté d’amener les pilotes vers le haut niveau”, souligne Carole Viemont. 

À noter qu’outre la compétition, l’événement proposera des animations sportives au public présent. “Notre club porte l’ambition d’insuffler les valeurs olympiques sur cette compétition et de favoriser largement le rayonnement de notre territoire avec un village d’animations porté par des associations locales et partenaires qui valorisent l’inclusion, le sport santé, le handisport”, indique la présidente. De quoi compléter un beau programme bien rempli.

Quitter la version mobile