Le triathlon français tient enfin sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques. Il la doit à Cassandre Beaugrand, vainqueur de l’épreuve féminine au terme d’une course maîtrisée.
Une journée comme dans un rêve. En pleine nuit, les triathlètes se demandaient si la course n’allait pas de nouveau être reportée. Quelques heures plus tard, voilà Cassandre Beaugrand avec la médaille d’or autour du cou. « Je ne réalise toujours pas que je suis championne olympique. J’ai vomi avant le départ. Georgia Taylor Brown m’a rassurée et m’a dit : ‘c’est une course comme les autres, tu peux le faire.” », a expliqué la Française après une course totalement maîtrisée.
« Je suis restée attentive tout au long du vélo »
C’est la championne olympique en titre, Flora Duffy, qui est sortie de l’eau en tête. À moins de trente secondes, la Française est restée en embuscade, sans s’affoler. Viens alors le vélo, où Cassandre Beaugrand recolle au groupe de tête. « Je suis restée attentive tout au long du vélo. J’ai eu peur quand j’ai vu des filles chuter à côté de moi », révèle la championne olympique, dans le bon coup à l’entame de la course à pied.
« C’était un coup de bluff »
En compagnie de l’autre française, Emma Lombardi, la Suissesse Julie Derron et sa grande rivale britannique Beth Potter, Cassandre Beaugrand ne prend pas la tête de ce groupe… jusqu’au dernier tour, où elle place une accélération bien sentie. « Je savais que j’avais le meilleur finish, mais j’ai préféré accélérer avant. C’était un coup de bluff. Cela a été mes 1 500m les plus durs de ma vie », confie la Française, toujours dans l’émotion. À 27 ans, elle devient la première championne olympique de l’histoire du triathlon français.