« Cette course est folle » : la YOTTA cartonne à Vichy

Crédit photo @ Thierry Sourbier

La troisième édition de la YOTTA se disputera les 20 et 21 juillet prochains, à Vichy, sur les bords de l’Allier. Un événement devenu incontournable.

Vichy est en ébullition. En juillet prochain, la YOTTA fait son retour pour une troisième édition. Imaginée en 2022 par Sacha Rosenthal, créateur et PDG du groupe XEFI, et son coach Éric Villena, la YOTTA est une épreuve d’un nouveau type. Les participants doivent enchaîner des boucles de natation (1 km ou 500 m selon les formats) et de course à pied (8 ou 4 km) dans un cut off (limite de temps) réduit de cinq minutes à chaque boucle, sous peine de ne pouvoir prendre le départ de la boucle suivante. Une course contre le temps qui devient vite une course contre soi.

Un événement destiné à continuer à grandir

Entre amis, coéquipiers, collègues, parfois même en famille, les participants de la YOTTA ont la promesse de vivre une journée particulièrement intense et une expérience unique avec un défi complètement inédit. « Un concurrent peut passer jusqu’à cinq fois la ligne d’arrivée, c’est donc cinq fois plus d’émotions, confie Sami Driss, directeur général de YOTTA SPORTS, organisateur de l’événement. Aucune autre course ne peut faire cette promesse. Après seulement deux ans, la YOTTA a trouvé sa place mais nous voulons encore la faire grandir. Cette année, nous allons ouvrir aux enfants avec une YOTTA Kids et nous avons travaillé sur plusieurs points pour rendre l’expérience encore plus forte et le spectacle plus intense. » 

L’expérience de la YOTTA n’est pas réservée à une élite sportive. La diversité de ses formats permet à tous de venir se challenger, quel que soit son niveau de pratique sportive, des plus grands champions des disciplines enchainées (triathlon, aquathlon, swimrun, duathlon etc.) aux sportifs parfois moins aguerris, mais voulant se dépasser et découvrir de nouvelles sensations. Concernant les champions, la YOTTA rassemble les meilleurs mondiaux de triathlon, de duathlon, de swimrun ou encore d’aquathlon.

Des participants conquis

« Cette course est folle. Dans l’idéal, c’est bien de réussir à gérer un minimum car cinq boucles c’est long. Si on n’a rien géré, la cinquième boucle peut être très longue… Je ne suis pas certaine qu’il y ait une et une seule stratégie. Il y a plein de façons d’aborder la course et il peut se passer plein de choses. C’est ça qui est chouette », confie Margot Garabedian, grande gagnante de la YOTTA XP Élite 2022.

Pour Pierre Le Corre, vainqueur de la YOTTA XP Élite 2022 et préqualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, « cette course est une dinguerie ! C’est de l’endurance pure. Il faut vraiment être concentré sur chacune des boucles et soigner la gestion du début à la fin. La YOTTA n’a rien à envier à des plus grosses épreuves avec une belle ambiance hyper familiale. C’est un beau challenge pour les gens qui veulent se lancer un défi, c’est parfait. »

Quitter la version mobile