Cette année encore, les championnats de France Avenir de cyclisme sur route, qui ont eu lieu en Seine-et-Marne, ont connu leur lot de courses débridées et de révélations.
Le Comité Bourgogne-Franche-Comté et Romain Grégoire
Ils ont indéniablement dominé cette édition 2021. Sur les courses en ligne comme sur les contre-la-montre, la région BFC a trusté les podiums pour repartir de Lorrez-le-Bocage-Préaux avec 8 médailles : deux en or pour autant de titres de champion de France, trois en argent et trois de bronze. La moisson a commencé dès le premier jour avec les multiples contre-la-montre. En Espoirs Hommes, Romain Grégoire remporte le titre accompagné sur le podium par Lenny Martinez, le fils de Miguel, champion olympique de VTT en 2000. Chez les Femmes, Pauline Devaux en Juniors et Marione Allione en Espoirs décrochent l’argent. Chez les cadets, on aura la médaille de bronze de Baptiste Grégoire, frère de Romain. Avant la consécration pour les Jaune et Noir, avec un formidable triplé sur la course en ligne juniors, lors du dernier jour de course. Un podium 100% Bourguignon et Franc-Comtois Grégoire-Gautherat-Martinez avec en prime un doublé ligne-clm pour Romain Grégoire. Une domination presque totale, le comité BFC a chapeauté cette édition et comporte beaucoup de noms sur lesquels il faudra compter à l’avenir.
Eglantine Rayer, se transcender au-delà de la peine et de la douleur
En catégorie juniors, elle a tout gagné. Championne de France en contre-la-montre LE premier jour, la Normande Eglantine Rayer a remis ça sur la course en ligne. Si sa victoire sur le chrono était déjà assez inattendue, son titre en ligne était encore plus inespéré, encore plus fort. Dans un final à peloton réduit à une vingtaine d’unités, la licenciée à l’US Pétruvienne (Saint-Pierre-en-Auge) a fait déjouer l’armada bretonne en lançant le sprint plus tôt et tenant son effort jusqu’à la ligne. Résultat : elle réalise le doublé devant des Bretonnes qui font 2e, 3e, 4e et 5e ! Le tout avec des pansements au genou et au coude, stigmates d’une chute survenue le weekend dernier et qui la faisait encore souffrir. « Mais une fois qu’on est sur la route, on ne sent plus que ses jambes. Par contre, les douleurs sont revenues juste après » reconnaît-elle. Deux titres au goût encore plus particulier, puisqu’Eglantine a perdu son grand-père dans un accident de vélo deux semaines auparavant. Pour lui, « elle s’est transcendée », selon son père.
Paul Seixas, la victoire en filou
C’est un de nos coups de cœur de la semaine, tellement sa victoire est maline et pleine de roublardise à son jeune âge. A l’initiative de la bonne échappée à trois sur la course Cadets, Paul Seixas (Auvergne-Rhône-Alples) s’est joué de ses compagnons d’échappée pour aller décrocher le titre de champion de France. A un kilomètre de l’arrivée, il est embarqué dans un groupe de trois avec deux autres Cadets 1, Similien Hamon (Pays-de-la-Loire) et Baptiste Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté). Hamon, le moins favori du groupe, se sait aussi le moins rapide au sprint, et décide d’anticiper en attaquant à 500m de la ligne dans la dernière bosse de l’église de Lorrez-le-Bocage. Derrière, Grégoire et Seixas se regardent. Finalement, c’est le coureur de la BFC qui se lance dans la poursuite, pensant son compagnon trop épuisé. Mais à l’arrivée, c’est bien Seixas qui profite du travail de Grégoire et s’en va sauter Hamon sur la ligne. « Je l’ai joué au bluff sur la fin » reconnait le pensionnaire du Villefranche-Beaujolais. Le plus fort autant à la pédale qu’au mental, Paul Seixas a été impressionnant de filouterie et d’explosivité dans le final, un nom à ne pas oublier sur de prochaines courses où vous le verrez à l’avant.
Pêle-mêle : l’équipe AG2R-Citroën U23, Cédrine Kerbaol, Maëva Squiban
Très attendue sur la course en ligne Espoirs, l’AG2R-Citroën U23 Team comptait dans ses rangs plusieurs favoris au titre, de Valentin Paret-Peintre (frère d’Aurélien) à Paul Lapeira. Dans une course décousue marquée par des bordures et des chutes, la baby-AG2R a réussi à garder le contrôle et a empocher le titre avec la victoire de Valentin Retailleau, qui règle au sprint un petit groupe de quatre grâce au sacrifice d’Alex Baudin dans le final. Une belle victoire collective après la 3e place sur le CLM de Thomas Delphis.
Elle avait la pancarte sur le chrono, et encore plus sur la course : Cédrine Kerbaol a brillé sur les routes de Seine-et-Marne. Au milieu d’un bilan collectif mitigé pour le Comité Bretagne, passé à côté de plusieurs titres et médailles, la coureuse du Team Arkea a empoché le titre en chrono Espoirs avant de se débattre autant qu’elle a pu sur la course en ligne. Pas dans le groupe de tête, Kerbaol aura tout tenté pour revenir, d’abord en tirant tout le peloton puis en tentant seul en s’extirpant du « groupe des battus », sans succès. Un nom à suivre pour celle qui coure déjà en Seniors (3e du championnat de France en CLM Femmes).
Une régularité sans faille. Maëva Squiban repart de Seine-et-Marne avec deux médailles en Espoirs Femmes dans ses bagages. Le bronze sur le chrono et l’argent sur la course en ligne, avec en prime le titre pour India Grangier sa coéquipière du Stade Rochelais, au terme d’une superbe course d’équipe. Avec trois éléments dans le final, les Rochelaises ont attaqué chacun leur tour pour mettre à mal leur compagnon d’échappée. La troisième cartouche, Grangier, a été la bonne, Squiban a joué la parfaite équipière en ne prenant aucun relais avant de s’extirper pour aller chercher l’argent. Une semaine aboutie tant sur le plan individuel que collectif.