Championnats de France 2018 : A. Robinot et Yuan titrés

Les championnats de France 2018 de tennis de table ont pris fin sur les sacres d’Alexandre Robinot chez les messieurs et de Yuan Jia Nan chez les dames. Un premier titre en simple pour le cadet des frères Robinot, alors que Yuan Jia Nan décroche de son côté sa quatrième couronne nationale, la deuxième de rang…

 
Finaliste inattendu de l’édition 2017 des championnats de France, Alexandre Robinot à prouver à Rouen que sa médaille d’argent conquise à Marseille n’était pas le fruit du hasard. Tête de série n°4 de cette édition 2018, le pensionnaire de Chartres a produit un niveau de jeu impressionnant au cours de cette dernière journée de compétition. Il a tout d’abord terrasser Stéphane Ouaiche (champion de France en 2014 et 2016) en demi-finales, avant de se défaire de la surprise Enzo Angles. Vainqueur d’une demi-finale d’une intensité folle contre Can Akkuzu dans la matinée, le Roannais n’a pas été en mesure de stopper la spirale positive de son adversaire. Il décroche tout de même une prometteuse médaille d’argent. De son côté, Alexandre Robinot inscrit son nom au palmarès de l’épreuve pour la première fois de sa carrière et réalise, à l’instar d’Emmanuel Lebesson en 2017, le doublé après sa victoire en double messieurs aux côtés de Joé Seyfried hier soir.

Yuan Jia Nan rejoint Carole Grundisch

Championne de France en titre, Yuan Jia Nan vient de décrocher à Rouen sa 4ème couronne nationale. Grande favorite du tableau simple dames, la Poitevine a dû s’employer en finale pour venir à bout de Carole Grundisch lors de la manche décisive. Absente l’an dernier à Marseille, la Messine est passée tout proche d’un retour gagnant, mais confirme qu’il faudra compter toujours avec elle dans les années à venir. Au palmarès de l’épreuve, Yuan Jia Nan rejoint Carole Grundisch avec 4 titres de championne de France en simple.

Alexandre Robinot, Champion de France 2018 :

« C’est génial, je suis vraiment très content. J’ai eu un super niveau de jeu aujourd’hui, et même sur l’ensemble de la compétition. La défaite en finale l’an dernier a été difficile à digérer. Si on m’avait dit il y a 3 jours que je serai champion de France en simple et en double, je n’y aurai jamais cru. C’est encore plus spécial de faire ça ici, un club pour lequel j’ai joué ».

Yuan Jia Nan, Championne de France 2018 :

« Je suis très contente de gagner un 4ème titre de championne de France. C’est toujours très dur pour moi contre Carole, encore plus dans une finale. Sur mes 4 titres, celui-ci a été le plus dur à remporter. J’ai mal débuté la finale, elle jouait très bien mais j’ai réussi à revenir en étant forte mentalement ».


La rédaction

 

Quitter la version mobile