Championnats de France sur route : Qui sont les favoris ? 

Icon Sport

Du 20 au 23 juin, plus de 500 coureurs se disputeront les 8 titres de champions de France attribués en Normandie. Lesquels peuvent franchir la ligne d’arrivée en première position ?

Valentin Madouas, Rémi Cavagna, Victoire Berteau et Cédrine Kerbaol remettent leur titre tricolore en jeu. Du 20 au 23 juin, la Manche accueille pour la première fois les championnats de France sur route, disputés entre le Mont Saint-Michel et Saint-Martin de Landelles. À quelques semaines des Jeux olympiques, ce sont 584 coureurs qui s’affronteront sur les routes normandes. Au total, 8 titres de champions de France seront attribués à l’issue de la compétition : quatre contre-la-montre individuels (amateurs femmes, professionnelles femmes, amateurs hommes, professionnels hommes) et quatre courses en ligne (amateurs hommes, amateurs femmes, professionnelles femmes, professionnels hommes). 

Qui pour le doublé ? 

En contre-la-montre, le tenant du titre Rémi Cavagna sera à surveiller de près. Même s’il a récemment changé d’équipe, le TGV de Clermont-Ferrand devrait jouer les devants de la course. Derrière, le podium est relativement ouvert. Benjamin Thomas et Lenny Martinez pourraient accrocher de belles places. À noter que le multiple champion du monde de paracyclisme sur piste Alexandre Léauté, en pleine préparation pour les Jeux paralympiques, sera au départ. 

S’agissant de la course en ligne, beaucoup de coureurs peuvent prétendre au titre. Au regard de son début de saison, plutôt en méforme, Valentin Madouas a des chances de ne pas porter le maillot tricolore cette année. Benoît Cosnefroy, actuellement en grande forme avec six victoires en 2024, est l’un des grands favoris. Le Cherbourgeois devra se méfier de ses équipiers, notamment de Lenny Martinez, étoile montante du cyclisme français, mais aussi de David Gaudu, loin d’avoir dit son dernier mot. Arnaud Démare, Bryan Coquard ont également des cartes à jouer. Romain Bardet et Julian Alaphilippe, auteurs de belles performances sur le Giro, ont toutes les compétences requises pour aller chercher le titre national sachant que le parcours contient de belles côtes. 

Pour rappel, la sélection pour les Jeux olympiques (composée de quatre coureurs) tombera le soir de la dernière épreuve, soit ce dimanche 23 juin. Chez les femmes, il existe un peu moins de pression à ce niveau. La Fédération Française de Cyclisme a annoncé les trois tricolores ayant obtenu leur ticket pour Paris : Victoire Berteau, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous. Elles partent toutes les trois favorites dans ces championnats de France avec Cédrine Kerbaol, tenante du titre en contre-la-montre.

Quitter la version mobile