La Direction Technique Nationale a sélectionné 31 compétiteurs (29 valides et 2 en situation de handicap) pour les prochains championnats d’Europe Seniors de karaté qui auront lieu du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018 à Novi Sad (Serbie).
On connaît désormais la liste des karatékas qui seront engagés aux championnats d’Europe de karaté 2018. Plus gros contingent d’athlètes depuis plusieurs années, la DTN a fait le choix de ne pas engager les karatékas sur deux tableaux, en individuel et en équipe, en kata comme en combat.
Yann Baillon – Directeur des équipes de France :
« L’idée principale de cette sélection pour les championnats d’Europe c’est de poursuivre notre préparation dans l’optique de la qualification olympique, tout en formant la nouvelle génération qui est notre vivier national. Aux JO à Tokyo, les épreuves seront uniquement individuelles, nous priorisons donc cet axe avec les leaders qui seront alignés dans chaque catégorie. Attention, cela ne veut pas dire que l’on va négliger les équipes. Ces épreuves collectives, importantes historiquement pour la Fédération, vont nous permettre de préparer les jeunes à ces échéances internationales et nous mettons tout en place pour être compétitifs ».
Individuels : Les leaders sur le pont
Alexandra Recchia (-50kg), Emily Thouy (-55kg), Lucie Ignace (-61kg), Alizée Agier (-68kg) et Anne-Laure Florentin (+68kg) seront alignées chez les féminines. Dans les catégories masculines, Johan Lopes sera titulaire en -60kg. Steven Da Costa, vainqueur à Paris, sera aligné en -67kg et tentera de laver l’affront d’une élimination prématurée l’an passé. Chez les lourds, et malgré sa jeunesse, la chance sera donnée à Mehdi Filali qui reste sur une victoire à Rabat, des finales à Paris et à l’Euro espoirs mais aussi une troisième place à Rotterdam.
« En kata, Enzo Montarello et Alexandra Feracci sont sur le même profil, la même dynamique. Ils passent de plus en plus de tours lors des Open. Ils se font remarquer par les arbitres et prennent des drapeaux à des techniciens plus confirmés. Dans ces épreuves de jugement, il faut du temps pour s’installer, pour marquer son territoire. Tous les deux réalisent un bon début d’année en adhérant au projet mis en place par le staff technique national. Les athlètes qui sont derrière Enzo, doivent prendre de l’expérience et l’objectif est de les faire sortir davantage sur le plan international via les Série A », détaille le directeur des équipes de France.
Équipes : Les jeunes en formation
En combat féminin, l’équipe sera donc composée de Léa Avazeri, Sophia Bouderbane, Nancy Garcia et Gwendoline Philippe. « C’est une équipe jeune mais avec un vrai potentiel. Léa, Nancy et Gwendoline sont membres à part entière du Pôle France – Karate 2020, et réalisent un bon début d’année 2018. Sophia Bouderbane, même si elle n’a pas remporté de médaille sur le plan international cette année, passe des tours et doit reprendre confiance après sa longue blessure. L’idée est de rester dans la continuité de ce que nous faisions auparavant avec cette équipe féminine, en ayant trois options tactiques différentes à chaque tour avec des profils de combattantes complémentaires », explique Yann Baillon, qui coachera à nouveau cette équipe féminine.
« Jessie Da Costa, Marvin Garin et Corentin Seguy, qui étaient des dernières campagnes internationales en équipe, seront les leaders désignés de par leur vécu dans ce type de compétition. Dans la même idée que chez les filles, nous avons fait confiance à Ilyes Klouz, Lou Lebrun et Maxime Relifox pour leur donner de l’expérience. Tous les trois restent sur des prestations solides. Salim Bendiab est à la relance et nous misons sur lui en équipe. Ce sept masculin devra prendre l’expérience de ce genre de grand rendez-vous pour également progresser dans une perspective individuelle ».
En kata, la donne sera identique avec Enzo Montarello qui sort de l’équipe masculine et qui est remplacé numériquement par Franck NGoan. Lucas Jeannot et Ahmed Zemouri, qui ont atteint une finale mondiale en 2016 et sont devenus champions continentaux cette même année, formeront l’ossature de cette équipe homme. Pour les féminines, Jessica Hugues remplace Sandy Scordo et formera donc un trio avec les sœurs Bui, Lila et Marie. Cette équipe féminine kata restant sur une finale européenne l’an passé à Kocaeli (Turquie).
Para-Karaté : Fonteney et Sebbak sélectionnés
Après deux championnats du Monde consécutifs, les épreuves de Para-Karaté seront au programme de ces championnats d’Europe 2018. Jordan Fonteney (handicap mental) et Fatah Sebbak (handicap fauteuil) seront les deux représentants français en Serbie. « Nous partirons sur ces championnats d’Europe avec deux karatékas qui ont déjà une certaine expérience du haut-niveau puisqu’ils étaient présents à Brême et à Linz lors des deux derniers championnats du Monde. Nous ne connaissons pas les conditions de compétition à Novi Sad et il est important de s’appuyer sur des karatékas qui sont habitués à ces joutes internationales. A Madrid, pour les championnats du Monde, nous serons moins dans l’inconnu et nous serons en mesure d’envoyer un contingent de karatékas plus conséquent », explique Dominiqué Charré, le Directeur Technique National.
La sélection complète pour ces championnats d’Europe Seniors 2018 :
– Combat Féminin : Alexandra Recchia (-50kg) – Emily Thouy (-55kg) – Lucie Ignace (-61kg) – Alizée Agier (-68kg) – Anne-Laure Florentin (+68kg) – Léa Avazeri (Équipe) – Sophia Bouderbane (Équipe) – Nancy Garcia (Équipe) – Gwendoline Philippe (Équipe)
– Combat Masculin : Johan Lopes (-60kg) – Steven Da Costa (-67kg) – Logan Da Costa (-75kg) – Kenji Grillon (-84kg) – Mehdi Filali (+84kg) – Salim Bendiab (Équipe) – Jessie Da Costa (Équipe) – Marvin Garin (Équipe) – Ilyes Klouz (Équipe) – Lou Lebrun (Équipe) – Maxime Relifox (Équipe) – Corentin Seguy (Équipe)
– Kata Féminin : Alexandra Feracci (Individuelle) – Lila Bui (Équipe) – Marie Bui (Equipe) – Jessica Hugues (Équipe)
– Kata Masculin : Enzo Montarello (Individuel) – Lucas Jeannot (Équipe) – Franck NGoan (Équipe) – Ahmed Zemouri (Équipe)
– Para-Karaté : Jordan Fonteney (Handicap mental) – Fatah Sebbak (Handicap fauteuil)
La rédaction