Les 27 et 28 mai, le Vendéspace de Mouilleron-le-Captif accueille les finales des championnats de France de cheerleading.
Une semaine après le Flag Football, la Fédération Française de Football Américain est à nouveau sur le pont. Cette fois, place aux finales du championnat de France de cheerleading. L’une des trois disciplines gérées par la FFFA, qui est « en pleine progression depuis cinq ans », assure Marion Crochet, cadre technique fédérale en charge du cheerleading au sein de la fédération. Une dynamique positive confirmée ce week-end puisque la discipline pose ses valises du côté du Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif.
Une enceinte d’envergure pour des finales du championnat de France qui s’annoncent intenses. Les meilleures équipes tricolores sont rassemblées dans les catégories Minimes, Juniors et Seniors. Pour chaque catégorie, les équipes ont eu la possibilité de s’inscrire en Novice, Intermédiaire, Médian, Avancé, Elite All Girl ou Elite COED.
Du côté des Elite COED, les Wolves Toulouse Cheerleading, l’USTCV Tigers de Bordeaux et les Eagles de Meaux vont en découdre pour la couronne nationale. En Elite All Girl, le titre va se jouer entre les Fire Cheerleaders de Pau, le Lons Cheerleading Team et les Gems Cheerleaders All Star de Sannois.
Un sport en plein essor
Sur l’ensemble des catégories, on retrouve des équipes venues de tout l’Hexagone. Un joli témoin de l’essor actuel du cheerleading. « On est actuellement à plus de 3000 licenciés. Sur l’année dernière, on a fini à plus de 4000 licenciés. En l’espace de cinq ans, on a doublé notre nombre de licenciés », explique Marion Crochet.
Discipline très codifiée, le cheerleading a permis aux équipes présentes de se qualifier selon des règles très précises. Lors des qualifications et de la finale, les équipes de 6 à 24 athlètes doivent proposer un scand de 30 à 40 secondes, suivi d’une routine (chorégraphie) de 2 minutes et 15 secondes à 3 minutes. Cette routine doit s’effectuer sur un praticable non dynamique de 7 bandes avec des dimensions de 14×12 m minimum. Les éléments imposés dans la routine sont au minimum une séquence Scand, un enchaînement Stunt, une pyramide avec au moins 2 structures et 1 transition, une séquence de Basket Toss (exception pour le niveau Novice) et une séquence de Tumbling (running et/ou standing).
Pour ces équipes mixtes, c’est un travail de toute une année qui sera jugé ce week-end. Des groupes qui accueillent de plus en plus de curieux, car au cheerleading, tout le monde a sa place. « En cheerleading, on a besoin de tous les gabarits. Au-delà de la mixité, cette discipline, l’avantage de cette discipline, c’est que tout le monde est le bienvenu », révèle Marion Crochet. « On a des sportifs dans nos clubs qui n’ont pas forcément toujours aimé faire du sport, qui ont souvent été jugés par leur physique ou qui ne sont pas forcément à l’aise avec leurs corps. La particularité de ce sport, c’est vraiment que nous avons besoin de tous les gabarits. Il n’y a donc pas de jugement physique. »
Programme
Samedi 27 mai
14h00 : Ouverture du gymnase
15h00 : Levé de rideau et début de la compétition
19h00 : Début de la soirée d’échanges sur la terrasse du Vendespace
22h00 : Fin de la soirée d’échanges
Dimanche 28 mai
10h30 : Début de la compétition
17h30 : Fin de la compétition et palmarès