Ancienne policière et grande gagnante de Koh Lanta en 2008, Christelle Gauzet est à la tête de Défi d’Elles depuis 2017. Son credo ? Organiser des raids dédiés aux femmes afin de transmettre sa passion du sport. Soulac-sur-mer en septembre et Seignosse en octobre seront le théâtre de ces prochains défis sportifs.
Défi d’Elles existe depuis 2017 et le succès est toujours au rendez-vous. Comment expliquez-vous cet engouement ?
Avec mon équipe nous apportons beaucoup d’attention, de gentillesse et faisons régner une bonne énergie. Ensuite, nous mettons en place des raids de qualité de part le choix des destinations, l’hébergement ,les parcours toujours renouvelés et les multiples surprises…
Quelles sont les destinations emblématiques de Défi d’Elles ?
Le bassin d’Arcachon qui a vu la naissance de Défi d’Elles en 2017. La Laponie depuis 2018, Saint-Tropez, Six-Fours île des Embiez, île d’Oléron et les raids blancs.
« Trois raids magiques …et challenging »
Vous vivez sur le bassin d’Arcachon. Quels sont vos lieux de prédilection pour vous entraîner ?
Je suis de Gujan-Mestras, alors naturellement j’aime courir sur les lieux de mon enfance : le sentier du littoral entre le Teich et Gujan-Mestras, en forêt autour du complexe sportif de Chante-Cigale, puis quand je veux voir l’océan, je pars courir du côté du Pyla, en bas de la dune en direction des plages Océanie ( vue de folie sur le banc D’arguin et du Cap-Ferret. Il m’arrive aussi de prendre le bateau et d’aller courir du côté de la pointe du Ferret sur le sentier du littoral…
Au fil des éditions, vous avez élargi les destinations. Que faut-il pour que l’endroit devienne un terrain de jeux Défi d’Elles ?
Il faut que la destination attire par la beauté de ses paysages, que l’on trouve un lieu d’hébergement pouvant accueillir l’ensemble des participantes et du staff, soit environ 120 personnes et que l’ensemble des acteurs locaux institutionnels s’engagent dans nos actions et causes soutenues avec une aide logistique, des subventions, etc.
« Trois raids magiques …et challenging »
Soulac, en septembre, Six Fours en octobre et la nouveauté Seignosse en octobre. Qu’est ce qui attend les participantes lors de ces trois dernières dates de 2024 ?
Sur Soulac-sur-mer, les participantes pourront faire une épreuve dans les piscines d’eau de mer qui témoignent de la lutte contre l’océan et se souviendront d’avoir logé au camping Sandaya posé sur une dune de sable face à l’océan… Le raid de Six-fours sonnera le début d’octobre rose. Les participantes vivront comme des insulaires sur l’île des Embiez et feront des épreuves aussi bien aquatiques qu’avec du dénivelé en VTT et Trail vers la chapelle notre dame de mai. Soorts-Hossegor Seignosse pour vivre l’esprit surfeur en logeant au Joe&Joe et faire perdurer la magie de l’été durant octobre rose …à travers les pins des Landes de Seignosse, le lac d’Hossegor et l’océan, avec un VTT, en trail ou encore en Paddle. Bref trois raids magiques …et challenging .
Selon l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), en 2022 59% des femmes pratiquent régulièrement une activité sportive contre 62% des hommes. Quels sont les freins encore pour les femmes selon vous ?
Peur de ne pas y arriver donc un manque d’estime d’elle-mêmes, le manque de temps…et certaines n’ont pas encore pris goût au sport …
8 raids au programme
Vos raids 100% féminins permettent-ils de les motiver davantage dans leur pratique sportive ?
En effet, nous notons que certaines femmes ayant fait un Défi d’Elles continuent à vivre d’autres aventures sportives par la suite … Les femmes des Défi d’Elles ont le droit de marcher. Il n’y a aucune barrière horaire, nous attendons tout le monde à l’arrivée, les épreuves sont pensées pour être accessibles à toutes les femmes et peuvent être challenging également pour celles qui veulent aller sur le podium.
Combien de dates allez-vous proposer en 2025 et quelles seront les nouveautés ?
Nous allons proposer 8 raids Défi d’Elles…nous sommes encore en train de les préparer mais je peux vous dire qu’un super raid en Camargue avec le Rosa bonheur aura lieu.
Les prochains raids
- Soulac-sur-mer : du 20 au 22 septembre
- Six Fours îles les Embiez : du 4 au 6 octobre
- Seignosse Soorts-Hossegor : du 18 au 20 octobre