Vice-Président de Rugby Europe depuis sept ans, Christian Dullin représentera la France dans la course à la candidature de Rugby Europe.
La France a-t-elle suffisamment de poids dans les instances internationales du rugby ? Un sujet qui est revenu sur la table à l’occasion de la dernière Coupe du Monde, beaucoup jugeant que les Bleus avaient été mal arbitrés en raison du manque d’influence dans les instances. Le sujet de l’influence, en tout cas, pourrait être amélioré très prochainement. En effet, Christian Dullin, vice-président de Rugby Europe depuis sept ans, est désormais candidat à la présidence de Rugby Europe.
Le candidat français a pris sa décision suite à l’annonce du départ d’Octavian Morariu, l’actuel président de Rugby Europe, dont il bénéficie du soutien. Conforté dans sa décision par la volonté du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Rugby de maintenir et d’accroître l’influence Française au sein des instances internationales du sport, il a lancé sa campagne dans le cadre d’un projet ambitieux élaboré depuis trois ans.
Un projet décliné en quatre axes majeurs
Le projet proposé par Christian Dullin sera déterminant dans sa quête du Graal. Réuni autour de 4 axes majeurs, celui-ci aura à cœur de fluidifier la relation avec les institutions, d’être un acteur de son développement, de maintenir une gouvernance stable et efficace et enfin d’améliorer considérablement le modèle économique de Rugby Europe. Un projet coconstruit avec de nombreux représentants des nations européennes du rugby, qui aboutira à la présentation de 47 engagements, véritable feuille de route d’une gouvernance moderne, dans le respect des valeurs de ce jeu. L’enjeu est de taille pour le rugby européen et mondial. En effet, Rugby Europe représente 35% des nations et 59% des pratiquants, tous regroupés sous la tutelle de World Rugby.
L’ancien demi-d’ouverture et président de l’US la Ravoire et de l’AS Mont Saint Aignan est déterminé. « Motivation et passion m’animent dans cette élection. À l’heure où l’Europe occupe une place prépondérante dans le débat politique, tout doit être mis en œuvre pour conquérir la présidence de Rugby Europe et en poursuivre efficacement le développement », assure Chritian Dullin. « Cet engagement fort signifie également que je ne participerai pas de près ou de loin aux diverses élections de la FFR, nationales, régionales ou départementales. Nous avons mis en place la démocratie en 2016, et les clubs n’ont pas besoin de mon avis pour se déterminer. Comme cela a été le cas dans tous mes mandats, j’assumerai pleinement mes nouvelles responsabilités en m’y consacrant exclusivement. »