Présidente du CROS Bourgogne Franche-Comté, Chrystel Marcantognini dresse les perspectives de 2024, les Jeux en ligne de mire… Le CROS BFC est pleinement engagé dans l’élan olympique et paralympique.
Nous sommes enfin en 2024, une année olympique qui s’annonce très spéciale… Qu’est-ce que cela représente d’y être enfin ?
Les Jeux en France sont une opportunité incomparable. 2024 va nous emmener dans cette dynamique olympique et paralympique, mais pas seulement. La grande cause de l’année 2024, la promotion de l’activité physique et sportive, est incontournable. Pour le monde sportif, aussi bien pour les sportifs que l’encadrement et toutes les structures qui les entourent, 2024 promet d’être une année d’exception.
« Tout le monde est bien concerné et a envie de s’impliquer dans des efforts en commun »
Quel bilan faites-vous de l’activité du CROS Bourgogne Franche-Comté sur l’année 2023 ? Avez-vous justement senti passer un cap supérieur dans l’élan olympique ?
Courant décembre, nous avons tenu notre déjeuner des ligues et des comités. L’occasion de faire le bilan ensemble, et de dresser les perspectives, forcément centrées autour des JOP cette année. Tout le monde est bien concerné et a envie de s’impliquer dans des efforts en commun, avec par exemple l’ANS, la DRAJES et les collectivités territoriales. On sait que les Jeux n’auront pas lieu dans notre région, alors il est nécessaire de réussir à monter des projets chez nous. Le passage de la flamme sera un grand moment, avec beaucoup d’acteurs impliqués. Au cours de 2023, nous sommes passés des idées aux actions.
D’ici les Jeux Olympiques, le programme s’annonce bien chargée pour le CROS BFC, en cette année très spéciale…
En avril, la Semaine Olympique et Paralympique sera un grand moment. La Journée Olympique du 23 juin est évidemment cochée, et la semaine précédente aussi, puisque nous montons avec l’association Ville’Art un projet mêlant sport et culture, qui se tiendra à la Karrière à Villars-Fontaine (en Côte-d’Or, à proximité de Nuits-Saint-Georges). Nous voulons mettre en lumière les sports « à la mode » nouveaux arrivés aux Jeux, tels que le basket 3×3, l’escalade, le breakdance. L’objectif est de sensibiliser un total de 2024 personnes à l’olympisme et ses valeurs. Un projet innovant, un vrai festival sport, culture et olympisme. Nous souhaitons impliquer les écoles, comme nous le faisons avec les classes olympiques.
L’organisme de formation poursuit également son action. Le 23 mai 2024 nous participerons aux Rencontres Nationales pour une France en forme. Pendant les Jeux Olympiques, nous dévoilerons un projet avec le conseil régional, la DRAJES et le CREPS, pour mettre en valeur la Bourgogne Franche-Comté. Dans un lieu emblématique, l’objectif sera de mettre en valeur la gastronomie de notre région.
« Un festival mêlant sport, culture et olympisme »
Concernant les autres défis en 2024, vous êtes également présidente de la conférence des financeurs en région Bourgogne Franche-Comté. Comment avance sa mise en place et sa présentation aux acteurs locaux ?
Actuellement, nous agissons à l’échelle départementale, pour bien faire passer le message et informer tous les acteurs concernés. C’est important de présenter les différents modes de financements, mais aussi notre rôle. Je reconnais que ce n’est pas évident, et que de l’information et des explications sont nécessaires pour démêler ce sujet. C’est prenant, mais c’est important, pour être efficace sur l’ensemble des dossiers.
Vous avez récemment été élue membre du Conseil National du COSMOS (Conseil Social du Mouvement Sportif, organisation patronale représentant les employeurs du sport). En quoi cela consiste ?
Avec le CROS, on a l’habitude de travailler avec le COSMOS. Au sein du bureau, des places sont réservées au monde associatif, alors nous avons présenté une candidature commune avec le CROS Occitanie, pour être au plus près des rouages économiques et juridiques du sport. Une nouvelle mission, mais très intéressante !