CIO : quel programme de campagne pour David Lappartient ?

Icon Sport

David Lappartient, actuel président du CNOSF, de l’UCI et du Département du Morbihan, est candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO) en mars prochain.

« Le sport au cœur » : tel est le slogan choisi par David Lappartient. En mars prochain, le dirigeant français de 51 ans sera l’un des candidats en lice à la présidence du Comité international olympique. Actuel président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l’Union cycliste internationale (UCI) et du Département du Morbihan, il est prêt à revêtir une nouvelle casquette… qui, en cas de succès, le ferait lâcher toutes les autres.

L’esport, une thématique à développer

Alors qu’ils sont sept candidats sur la ligne de départ, David Lappartient entend se distinguer via ses propositions. L’une d’elles détonne : faire de l’esport une opportunité pour l’Olympisme. « La pratique de l’esport s’est considérablement répandue à travers le monde et on estime aujourd’hui à plus de 3 milliards la population mondiale qui pratique du esport », détaille David Lappartient. « Le CIO a commencé à appréhender ce sujet en 2018 en explorant les synergies entre le monde du esport et le Mouvement olympique et a abouti à la création du Groupe de Liaison sur le esport puis la commission esport du CIO que j’ai le plaisir de présider. La décision de créer des Jeux Olympiques de l’esport à l’unanimité lors de la Session du CIO de Paris 2024 marque assurément une nouvelle étape dans le rayonnement et de développement du CIO. »

Autre sujet important pour le candidat français : permettre au sport de participer pleinement à l’action climatique. « Nous engagerons les parties prenantes du Mouvement olympique à s’aligner sur la stratégie de durabilité du CIO et nous encouragerons nos athlètes à continuer d’être des ambassadeurs d’une action globale du monde du sport », assure David Lappartient. « Il pourrait d’ailleurs être logique à mon sens que le soutien financier du CIO aux Fédérations Internationales et aux Comités Nationaux Olympiques s’accompagne pour une part d’un engagement de ces dernières sur les enjeux climatiques. »

Un Agenda 2036 sur le sujet de la gouvernance

C’est aussi sur la gouvernance que David Lappartient entend se distinguer des autres candidats. « Face aux défis qui attendent le Mouvement olympique pour les années à venir, je proposerai d’élaborer un Agenda 2036 qui fixera pour les 10 prochaines années nos grandes orientations. Il devra être le fruit d’un dialogue renforcé entre les membres du CIO et les membres du Mouvement olympique (Athlètes, Fédérations Internationales et Comités Nationaux Olympiques). Olympique selon la règle 4 pour que notre Agenda soit enrichi du débat avec tous les acteurs du sport. »

Trois sujets forts au cœur de pas moins de 30 engagements concernant les athlètes, la solidarité, la lutte anti-dopage, le développement des Jeux Olympiques ou encore le lien entre sport et culture. Autant de thématiques sur lesquelles David Lappartient entend agir, lui qui, le rappelle, quittera ses mandats politiques et je ne serai pas candidat au renouvellement de ses fonctions de président du Comité National Olympique et Sportif Français et de Président de l’Union cycliste internationale en cas de victoire à la présidence du CIO.

Quitter la version mobile