Durant le mois d’août, AG2R La Mondiale et Citroën ont confirmé leur engagement jusqu’en 2025. Une aubaine pour l’équipe cycliste, qui va continuer à grandir, mais aussi pour le constructeur automobile, désormais prêt à entrer en lice à l’aube de la saison 2021.
Plus que deux mois à patienter pour Citroën. Dès le 1er janvier 2021, l’équipe connue sous le nom d’AG2R La Mondiale depuis plusieurs années deviendra AG2R Citroën Team. Un changement de nom, mais aussi de dimension pour l’équipe managée par Vincent Lavenu. « Nous avons travaillé main dans la main avec notre partenaire titre AG2R La Mondiale pour trouver un co-partenaire d’excellence. Citroën s’est révélé être le coéquipier idéal pour la montée en puissance de l’équipe. Nous avons hâte de débuter cette collaboration riche en partage », confie d’ailleurs le manager. À partir de 2021, l’équipe disposera d’un budget de 23 millions d’euros consacré à son nouveau projet sportif. L’accompagnement des coureurs sera renforcé, ainsi que leur formation ou encore leur reconversion. L’accent sera aussi mis sur le pilotage de la performance et les dimensions technologiques. La futur perte de Romain Bardet n’empêchera par AG2R Citroën de se montrer ambitieux dès la saison prochaine. Avec Oliver Naesen, Benoît Cosnefroy, Greg Van Avermaet et Bob Jungels, la formation française a les éléments pour briller sur chaque classique.
Citroën au côté d’AG2R La Mondiale, cela rappelle aussi le partenariat noué entre McLaren, écurie de Formule 1, et la formation Bahrain en début de saison. Des ponts entre sport automobile et cyclisme semblent désormais exister, comme le confirme Vincent Cobée, directeur général de Citroën. « Le partenariat avec l’équipe cycliste de Vincent Lavenu souligne l’importance de la mobilité durable pour Citroën », confie le responsable de la marque française. « Citroën est et a toujours été une marque populaire qui appartient à la pop-culture. Le cyclisme est un sport populaire qui passionne des gens de toutes origines, de toutes nationalités, de tous âges et de tous milieux. C’est donc très naturellement que nous nous sommes engagés dans ce sport. Les nouveaux clients Citroën acquis ces 5 dernières années sont extrêmement sensibles à l’environnement et au bien-être, plutôt qu’à la performance automobile traditionnelle. » La performance, c’est ce que va rechercher cette équipe AG2R Citroën, en quête de victoires prestigieuses sur les classiques en 2021, avant peut-être de se tourner à nouveaux vers les grands tours dès 2022.