Classes Olympiques : Une année réussie en Bourgogne-Franche-Comté

Icon Sport

Projet phare du mouvement olympique en France, les Classes Olympiques ont connu une nouvelle édition réussie en région Bourgogne-Franche-Comté.

Promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme, une mission qui commence dès l’école. A l’échelle nationale, le CNOSF mène les « Classes Olympiques », une action éducative à destination des établissements scolaires, des écoles élémentaires jusqu’aux lycées. Les supports des apprentissages sont tournés autour des thématiques olympiques et sportives en général. « Des sujets variés sont abordés, du handisport à la place de la femme, en passant par les violences dans le sport, la nutrition, la préparation mentale… », énumère Chloé Steck, agent de développement Education et Citoyenneté au CROS Bourgogne Franche-Comté.

Un projet ancré au CROS BFC

En effet, ce sont les CROS (Comités Régionaux Olympiques et Sportifs) qui sont chargés de mener le projet au sein de leur territoire. « En Bourgogne Franche-Comté, presque tous les départements sont concernés, de la Côte d’Or à la Haute-Saône. » précise Chloé Steck. « C’est une action que notre CROS a l’habitude de mener, puisque le projet a maintenant près de huit ans chez nous. Nos interventions cette année se concentraient autour des lycées, avec les CDOS en charge des écoles primaires ». Plusieurs temps forts sont organisés au cours de l’année, pour diverses interventions en classe et sorties enrichissantes pour les élèves.

Forte demande en 2024

En plus des temps d’apprentissage par les agents du CROS, les scolaires reçoivent parfois la visite de sportifs de haut niveau. « Certaines classes ont participé à plusieurs de nos projets, par exemple pendant la SOP ou les camps olympiques. On a également organisé des sorties au Musée Olympique de Lausanne. Au fil de l’année, on a eu beaucoup de bons retours. Parfois, nos activités ont permis d’aider des jeunes plus en retrait à s’intégrer dans la classe, et à prendre confiance en eux. Aider déjà quelques élèves, via les valeurs sportives et olympiques, c’est déjà gagné. », sourit l’agent de développement Education et Citoyenneté. Evidemment, année des Jeux oblige, la prochaine année scolaire 2023-2024 est déjà très demandée. Un fort intérêt auquel s’efforcera de répondre le CROS BFC, pour continuer d’agir auprès de la jeunesse bourguignonne et franc-comtoise.

Quitter la version mobile