Du côté de Pontchâteau (Loire-Atlantique), Clément Venturini est devenu champion de France de cyclo-cross pour la septième fois.
Qui d’autre que lui ? Vainqueur de cinq des six dernières éditions des championnats de France de cyclo-cross, Clément Venturini a remis ça en 2025. Le coureur de la formation Arkéa B&B Hotels n’a d’ailleurs laissé aucune place au suspense. Il s’est envolé dès les premiers hectomètres sur le parcours de Pontchâteau, faisant exploser un à un tous ses adversaires.
« Ce 7e succès sur un championnat de France de cyclo-cross, même si cela peut paraître paradoxal, compte tenu du nombre que j’ai déjà remporté, représente un gros soulagement », souligne le coureur lyonnais. « En 2024, en effet, j’arrivais au sein de l’équipe Arkéa B&B Hotel, et le titre se disputait sur les terres bretonnes, qui sont aussi celles de l’équipe managée par Emmanuel Hubert. J’avais eu une grosse pression là-bas. Je n’ai pas eu cette année les résultats escomptés sur les derniers cyclo-cross disputés, et cela a été loin d’être facile. »
Un coup à jouer lors des Mondiaux ?
Un immense succès pour l’équipe bretonne, qui a également enlevé le titre chez les féminines grâce à Amandine Fouquenet. « Arkéa B&B Hotels mise beaucoup sur la discipline du cyclo-cross », souligne Clément Venturini. « C’est une juste récompense pour les partenaires, et Emmanuel Hubert, aujourd’hui ce succès. Pontchâteau représente beaucoup pour moi, j’ai de grands souvenirs ici. Je voulais faire ma course. J’avais un peu le cœur serré au départ. J’ai pensé à ma femme, à mon fils qui doit naître prochainement, et les derniers tours, c’était un peu pour elle et pour lui. »
Une famille à laquelle Clément Venturini va continuer de penser. Du 31 janvier au 2 février, du côté de Liévin, il sera le leader d’une équipe de France ambitieuse lors des championnats du monde de cyclo-cross. Pour le Lyonnais, ce sera une belle occasion de transformer sa suprématie nationale en couronnement mondial.