Le samedi 16 novembre, les 1ères et 2èmes promotions du Club des 300, un programme d’accompagnement complet pour les dirigeantes du mouvement sportif de demain, étaient réunies au CNOSF.
Objectif atteint pour le Club des 300. Lancé en 2022 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Club des 30 est un programme d’accompagnement pour les dirigeantes du mouvement sportif de demain. Le 16 novembre, la première et la deuxième promotions de ce programme étaient réunies à la Maison du Sport Français. Le CNOSF a ainsi accompagné 300 candidates, réparties en deux promotions, afin de leur offrir un accompagnement à la prise de fonction dirigeante dans le mouvement sportif.
Coaching, rencontres, formations, networking : le CNOSF a proposé un accompagnement diversifié aux dirigeantes. « Nous avions également de nombreux cas concrets : faire des budgets, réaliser des bilans de manifestations, etc. C’est aussi une bonne occasion d’apprendre comment fonctionne le monde du sport, que ce soit dans les ministères, avec l’Agence Nationale du Sport ou dans les territoires », souligne Chrystel Marcantognini, présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté, membre de la première promotion du Club des 300. « Quand on fait nos classes virtuelles, on est par groupes de 10. Entre ces dix-là, nous avons pas mal d’échanges tout au long de l’année. Nous avons aussi des groupes WhatsApp où dès qu’il se passe quelque chose, on se tient informé. C’est vraiment une bonne ambiance. »
Un accompagnement décliné au cœur des territoires
Un programme et un accompagnement qui vont être suivis d’effets. Au total, comme le révèle le CNOSF, ce sont pas moins de 91% des lauréates du Club des 300 qui souhaitent s’engager davantage à la suite du programme. Désormais, après avoir atteint son objectif au niveau national, le Club des 300 va être décliné au niveau local, à travers des Comités régionaux, départementaux ou territoriaux volontaires.
Une déclinaison essentielle au cœur des territoires, notamment dans le cadre de la loi du 2 mars 2022, imposant la parité au niveau régional à partir du 1er janvier 2028. « C’est une formation qui permet d’aller plus loin, de s’engager et de prendre des responsabilités », assure la présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté. « « Osons » était le slogan que nous avions mis en place pour notre promotion, cela nous a permis d’oser faire des choses que nous ne faisions pas auparavant. »