CNOSF : David Lappartient élu jusqu’en 2025

Icon Sport

Elu avec 36 voix sur 45 au total, David Lappartient succède à Brigitte Henriques à la présidence du CNOSF. Il est élu jusqu’en 2025.

Après Brigitte Henriques, place à David Lappartient. Le 25 mai dernier, la première présidente de l’histoire du Comité national olympique et sportif français démissionnait, après des mois d’une crise sans précédent. Après l’intérim assuré par Astrid Guyart, c’est ce jeudi qu’avait lieu l’élection d’un nouveau président lors du conseil d’administration du Comité, avec un scrutin uninominal à deux tours à bulletins secrets. Un scrutin remporté par David Lappartient, une victoire qui devra être confirmée par un vote d’une assemblée générale, convoquée le 13 septembre prochain.

Président de l’UCI depuis 2017

Opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, David Lappartient était le grand favori à la succession de Brigitte Henriques. Le natif de Pontivy, 50 ans, jongle entre plusieurs fonctions. Président du Conseil départemental du Morbihan, il occupe également la présidence de l’Union cycliste internationale (UCI) et est membre du Comité international olympique (CIO). De 2009 et 2017, il était président de la Fédération Française de Cyclisme, avant de prendre la tête de l’UCI.

David Lappartient rend hommage à Brigitte Henriques

« Je remercie le Conseil d’administration pour la confiance accordée. Mon engagement pour le Mouvement sportif français est indéniable. Je pense aux athlètes, aux fédérations et aux territoires, aux licenciés, aux bénévoles qui s’engagent au quotidien pour le développement du sport. Je souhaite rendre hommage à Brigitte Henriques pour son dévouement et le travail qu’elle a réalisé aux côtés des élus et des équipes du CNOSF », souligne David Lappartient. « Je suis pleinement mobilisé sur les enjeux majeurs qui se profilent, au premier rang desquels : la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024, le soutien à nos athlètes français dans leur quête d’excellence et l’héritage des Jeux afin que l’élan qui aura été créé puisse irriguer tout le Mouvement sportif. »

Quitter la version mobile