Collection automne-hiver en Grand Est

Tourisme en Champagne

Des Vosges en Champagne, en passant par l’Alsace et la Lorraine : même après la fin des beaux jours, le Grand Est regorge de lieux uniques propices à la pratique sportive. Avec la mise en lumière d’activités accessibles à tous.

L’été est fini… mais ce n’est pas une raison pour renoncer aux sports de plein air. Partout en France, de nombreuses disciplines profitent de l’automne pour continuer à attirer des curieux et de nouveaux pratiquants. Une période de l’année qui est également l’occasion de profiter de sites de pratique uniques, au calme, loin de l’agitation de la période estivale. Territoire sportif par excellence, le Grand Est n’est pas en reste. La région est l’une des plus étendues de France et offre ainsi des paysages variés, propices à la pratique de nombreuses disciplines. Voici quatre territoires et activités à ne pas manquer si vous passez en Grand Est d’ici la fin de l’année.

Équitation en Lorraine

Cheval, poney, âne… la Lorraine est un territoire qui fait la part belle aux équidés. Avec près de 80 clubs équestres et de nombreuses activités associées, ce territoire fait office de petit paradis pour les amoureux de l’équitation. Le tourisme équestre est ainsi devenu, au fil des années, un enjeu fort en Lorraine. En Moselle par exemple, Le Domaine de la Forge, à Falck, offre une grande diversité d’activités autour de la pratique du cheval. Leçons collectives ou individuelles, randonnées dans une forêt de 2000 hectares, activités équestres : autant de possibilités offertes au cœur de ce magnifique site. Dans la Meuse, le département vit au rythme des sabots. De nombreux centres équestres répartis sur tout le territoire permettent de s’initier ou de parfaire ses connaissances en équitation. Parmi eux : la Ferme du Sonvaux, aux Éparges, labellisée  École Française d’Équitation par la FFE. Un site qui propose des animations variées autour du thème équestre : ferme pédagogique, formations du centre d’attelage, locations de calèches ou encore balades pour découvrir le riche patrimoine lorrain. Des randonnées à dos d’équidé qui se multiplient depuis plusieurs années. Gros coups de cœur pour la découverte de la Plaine du Walsch depuis le Ranch du Stoss, ou encore pour la randonnée de 8 kilomètres, à dos d’âne ou en charrette, autour de la Petite Cité de Caractère de Saint-Mihiel. Un symbole de la beauté et de la diversité qu’offre la Lorraine, notamment en cette saison automnale.

Ski dans les Vosges

Au cœur du massif des Vosges, la pratique des sports d’hiver sera évidemment un temps fort de cette fin d’année. Le ski, sous toutes ses formes, y est roi, fort d’une pratique très souvent ludique et originale. La palme revient au domaine nordique de La Bresse – Lispach. Ce lieu ancré dans les Hautes Vosges déploie un nouveau jeu pour les familles cet hiver. Sur le principe d’un escape game grandeur nature, les participants devront déjouer les pièges, trouver les indices, faire preuve d’ingéniosité pour élucider l’enquête de l’opération Flocon Noir… le tout à ski de fond ! Un symbole de ce que le massif des Vosges est capable de proposer au grand public. La station de La Mauselaine, deuxième domaine skiable du massif des Vosges avec 40 kilomètres de pistes de ski alpin, n’est pas en reste. Lorsque les flocons font leur apparition, cette station installée à Gérardmer propose le ski nocturne sur pistes éclairées et sonorisées. Un type de pratique sportive qui suscite l’engouement de plus en plus de curieux chaque année, lorsque les températures commencent à baisser. Pour ceux qui préfèrent le ski nordique, la station Les Bas Rupts est un domaine spécialisé dans la discipline. Au programme : 9 pistes de tous niveaux, 3 itinéraires raquettes au départ des Bas-Rupts et 2 parcours au départ des Hautes-Vannes. Sans oublier un espace ski enfants, une piste de luge et tremplin de saut à ski. Histoire de faire le plein de sensations fortes dans le massif des Vosges.

Randonnée en Alsace

17 000 kilomètres ! Un chiffre qui peut donner le vertige, mais qui est bien réel : l’Alsace compte plus de 17 000 kilomètres de sentiers balisés. Une caractéristique qui fait du territoire alsacien le paradis de la randonnée. Randonneurs aguerris ou amateurs de promenades, ils sont ainsi au rendez-vous chaque automne sur ces nombreux kilomètres traversant cette région alsacienne. L’un des itinéraires les plus prisés est le chemin des Châteaux Forts d’Alsace. « Il relie 80 châteaux du nord au sud de l’Alsace, ainsi qu’en Moselle, sur plus de 450 km. 26 étapes de 18 km en moyenne les rallient », détaille le service communication d’Alsace Destination Tourisme. Pour ceux qui seront présents en Alsace dès le début de l’automne, l’occasion est belle de s’aventurer sur la randonnée du mont Sainte-Odile, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un parcours de 25 kilomètres réalisable en 5 heures. Entre ombre et lumière, sous-bois et plein air, cette randonnée permet de bénéficier d’un panorama unique sur la plaine d’Alsace. Le territoire alsacien, ce sont aussi des forêts uniques au monde, qui font la richesse et la beauté de cette région. Le panorama sur la Forêt Noire est à découvrir depuis la randonnée reliant la route du vin à Saint-Hippolyte au château du Haut-Koenigsbourg. Depuis Sélestat, un circuit pédestre de 13 kilomètres permet de découvrir la forêt de l’Illwald. Le tout en longeant de nombreux cours d’eau comme le Forstlach, le Krummlach, le Petit Rheinweg ou encore le Schiffwasser. Tout le charme de l’Alsace.

Vélo en Champagne

Une escapade en Champagne n’est pas uniquement motivée par les petites bulles. Ce territoire regorge en effet d’itinéraires parfaitement adaptés à la pratique de nombreux sports et activités, et notamment du vélo. Une discipline devenue incontournable en Champagne. Loin des axes routiers, ce sont plus de 450 kilomètres de voies vertes qui attendent les pratiquants à travers la région. Au total, ce sont 2 000 kilomètres de circuits sécurisés qui sont disponibles, des balades au cœur des forêts profondes aux chemins des vignobles en passant par les circuits entre plaines et collines. Une expérience à vivre seul, en famille ou entre amis, car le vélo en Champagne, c’est avant tout la convivialité. Depuis plusieurs années, un label baptisé « Champagne à Vélo » a été créé. Ce dernier a été mis en place auprès des hébergeurs de la région afin de proposer des services adaptés à la pratique du vélo dans le cadre d’un circuit touristique. Les prestataires adhérents au label « Champagne à Vélo » facilitent et améliorent l’accueil pour un séjour à vélo. « Le réseau est en perpétuel développement. Il est principalement bâti sur les chemins de halage qui longent les nombreux canaux et les cours d’eau de la région, ou encore le tracé d’anciennes voies ferrées », explique le service communication de l’Agence de développement touristique de la Marne. Un territoire sur lequel la petite reine règne en maîtresse des activités de plein air.

Vous pouvez consulter GRATUITEMENT le magazine SPORTMAG n°157 en cliquant ICI

Quitter la version mobile