Colmar joue la carte du Pass’Sport Santé

Icon Sport

La Ville de Colmar propose à ses habitants le « Pass’Sport Santé », un dispositif gratuit qui permet de lutter contre la sédentarité par la pratique d’une activité sportive adaptée.

Face à des modes de vie toujours plus sédentaires, la Ville de Colmar a trouvé la parade. Elle se nomme « Pass’Sport Santé ». Un dispositif mis en place pour encourager les Colmarien(ne)s sédentaires et les seniors à se (re)mettre en mouvement, à travers la pratique d’une activité sportive gratuite et adaptée à leurs besoins.

« Ce dispositif a deux ambitions : d’une part renforcer la pratique d’une activité physique et sportive chez les personnes sédentaires (dès 18 ans) et chez les seniors (dès 60 ans) ; de l’autre développer l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques, pour soigner par exemple obésité et diabète… », détaille la Ville de Colmar.

176 bénéficiaires en 2023-2024

Un dispositif qui ne cesse de grandir. Lors de la saison 2023-2024, le Pass’Sport Santé a rassemblé 176 bénéficiaires, dont 70% de femmes et 30% d’hommes, 13 associations partenaires et 16 créneaux d’activités différentes du côté de Colmar. Depuis le mois de septembre, et jusqu’au mois de juin 2025, le dispositif entend continuer de se développer, s’appuyant notamment sur plus de clubs partenaires.

Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent accéder gratuitement à des équipements sportifs municipaux soit pour une saison sportive (30 séances environs de septembre à juin), soit avec des animations « Ville de Colmar » de 12 séances par cycle, en accord la Maison Sport Santé à l’issue d’un bilan, et après orientation. Ces activités sont logiquement réservées aux habitants de Colmar, sous conditions d’être adulte sédentaire ou sénior (+ de 60 ans)  Les publics spécifiques colmariens « sport santé » (personnes obèses, diabétiques, atteintes d’un cancer, présentant des troubles psychologiques, etc.) pourront également accéder au dispositif sur les créneaux labellisés « prescri’mouv ». Du côté de Colmar, le sport santé est plus que jamais d’actualité.

Quitter la version mobile