En raison du manque de neige, la Fédération Internationale de Ski a officialisé l’annulation de la Coupe du Monde à Chaux-Neuve (Jura), qui aurait dû avoir lieu les 21 et 22 janvier prochains.
Il y aurait dû y avoir une grande fête du combiné nordique. Les 21 et 22 janvier, Chaux-Neuve (Doubs) et son tremplin de la Côte Feuillée s’attendaient à accueillir l’élite mondiale. Après trois hivers d’absence, le circuit international préparait son retour dans le Massif jurassien. La nouvelle était redoutée, elle a été officialisée ce lundi midi par la Fédération Internationale de Ski. Pas de manche de Coupe du Monde à Chaux-Neuve cette année. La faute à des « conditions d’enneigement défavorables », explique la FIS dans un communiqué.
Pas assez de neige
Pour les organisateurs, la désillusion est énorme. « C’est une très grande déception. Nous redoutions cette décision. », rapporte dans un communiqué Patrick Guglielmetti, responsable du comité d’organisation. « La météo a été très défavorable et, malgré l’énorme travail effectué ces dernières semaines, il a été impossible de maintenir l’enneigement sur le tremplin et la piste de ski de fond. Cette Coupe du Monde était de bon augure pour relancer le site de Chaux-Neuve. Nous devrons maintenant réfléchir à l’avenir de ces grands événements sur le stade de la Cote Feuillée. »
Quid des Rousses ?
Désormais, la Fédération Internationale de Ski travaille pour trouver où délocaliser cette manche de Coupe du Monde sur les mêmes dates. Une tentative peu évidente, le manque de neige étant généralisé en Europe. Sinon, la compétition pourrait être reportée, ou tout simplement neutralisée. La question d’un maintien se pose également pour la Coupe du Monde de ski de fond, qui doit se tenir dans la station voisine des Rousses, le week-end suivant du 27 au 29 janvier. Les deux organisations, de Chaux-Neuve et des Rousses, avaient fait cause commune en vue de ces grandes échéances de l’hiver. Les conditions météos ont bouleversé la situation.