Ce dimanche 27 novembre, Mattéo Baud s’est hissé à la 2e place de la Coupe du Monde à Ruka (Finlande). Un premier podium à ce niveau pour le Jurassien de la Team SPORTMAG.
Immense exploit en Coupe du Monde. Pour l’étape d’ouverture du circuit international, à Ruka (Finlande), le Français Mattéo Baud a frappé un grand coup. Ce dimanche 27 novembre, à tout juste 20 ans, le Jurassien a décroché son tout premier podium au sein de l’élite mondiale. Deuxième, le combinard de la Team SPORTMAG est seulement vaincu par l’icône norvégienne Jarl Magnus Riiber, tenant du titre. Une performance exceptionnelle qui signe le retour parmi les sommets du combiné nordique tricolore. La France n’avait pas décroché le moindre podium depuis cinq ans.
Porté par le saut
Avant ce dimanche, cette étape d’ouverture à Ruka se passait déjà très bien pour Mattéo Baud et le clan français. Aux côtés de son ami Laurent Muhlethaler, le Jurassien jouait au coude-à-coude avec les meilleurs, au sein du top 10. Dimanche, place à la mass-start, un format qui fait son retour cet hiver. Bien placé, Baud a un coup à jouer sur le saut de l’après-midi. Le combinard de Pontarlier va faire encore mieux que ça ! Avec un saut à 145 mètres, il score un total de 151.6 points. De quoi lui permettre de passer devant un sacré client, le Japonais Ryota Yamamoto, pour un demi-point.
Entame canon
En quête de régularité cette saison, Mattéo Baud démarre fort, très fort ! Lors de notre entretien mensuel début novembre, il nous confiait ne pas « s’être fixé d’objectifs précis » mais viser « des top 10 de façon régulière ». Avec ce podium chargé en émotions, le Franc-Comtois lance sa saison avec un énorme sourire. « Je veux devenir l’un des meilleurs de ma discipline, mais pour en arriver là, il faut que je prenne du plaisir et que je m’amuse », nous annonçait-il en début de mois. Prochain rendez-vous en Coupe du Monde à Lillehammer, en Norvège, ce week-end des 3 et 4 décembre.