Combiné nordique : Mattéo Baud, paré au décollage

SPORTMAG

Pour sa quatrième saison au plus haut niveau international du combiné nordique, Mattéo Baud monte en puissance, pour signer un bel hiver 2023-2024.

Un début de saison sur les bons rails pour Mattéo Baud. A 21 ans, le Jurassien attaque sa quatrième saison avec l’Equipe de France, sur la scène du meilleur niveau international. En Coupe du Monde, tout ne se passe pas idéalement, certes. A Ruka (Finlande), à l’issue de la première manche de l’hiver, il y a forcément une pointe de déception. Le Franc-Comtois prend deux fois la 15e, puis termine 18e de la mass-start. Des résultats cependant solides et réguliers, qui prouvent que le jeune spécialiste du combiné de la Team SPORTMAG démarre sa saison dans le bon sens.

Victoire à Prémanon

A Lillehammer, en Norvège, la deuxième manche de Coupe du Monde est compliquée pour Mattéo Baud. 21e, puis 34e sur les deux épreuves, pas à la hauteur de ses objectifs. Pour refaire le plein de confiance, direction la maison. Après une période de repos pour recharger les batteries, le Franc-Comtois s’attaque à la première manche de Coupe de France de saut à ski de l’hiver. A Prémanon, en l’absence des meilleurs sauteurs français, il en profite pour s’éclater. Au stade des Tuffes, il signe deux sauts à 81,5m, puis à 85m. De quoi s’imposer devant ses camarades du combiné nordique, Laurent Mühletahler et Marco Heinis. Sur la poursuite, rebelote : Mattéo Baud est leader après le saut, et se retire avant de grimper sur les skis.

Direction Ramsau

Désormais, cap sur l’Autriche pour le combinard. A Ramsau, les Français veulent redémarrer comme il faut. Pour Mattéo Baud, la forme est là, alors que la confiance sur le saut est bel et bien de retour. Avant le début de la saison, il nous confiait se sentir très en forme, et serein : « en vérité, je suis même mieux que je ne l’ai jamais été. Pendant l’été, je me suis encore senti passé un cap. Je sens bien que je peux assimiler de plus grandes charges d’entraînement, et que mon niveau s’améliore encore ». A lui de prendre son envol à Ramsau cette semaine (14-17 décembre).

Quitter la version mobile