Comment PSH concilie sport et études pour les étudiants

©️ Capture d'écran YouTube Passy Saint-Honoré

Passy-Saint-Honoré, établissement du second degré et école d’enseignement supérieur, propose à ses étudiants des horaires aménagés avec les cours le matin et la pratique sportive l’après-midi.

Concilier sport de haut-niveau et études demande une certaine organisation. A Passy-Saint-Honoré,  des classes à horaires aménagés accueillent des jeunes qui souhaitent concilier leur passion sportive ou artistique et leurs études. Les cours ont lieu le matin du lundi au samedi. L’après-midi est réservée aux activités sportives, artistiques et culturelles des élèves du lycée, qui a adopté ce modèle de fonctionnement il y a 40 ans.

« Nous recensons au lycée PSH plus de 40 clubs, ligues ou école de danse et de théâtre partenaires. De plus, l’établissement a obtenu le label Génération 2024 en décembre 2020, attribué par le Ministère de l’Education Nationale et en partenariat avec le COJOP Paris 2024 (Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques). Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant », avance Miguel Ange Sanchez, directeur adjoint en charge du lycée.

PSH Sup a suivi le mouvement

PSHSup a emboîté le pas il y a cinq ans en mettant en place l’aménagement d’horaires pour permettre aux jeunes de réaliser leur double projet. 9 formations proposent ce mix entre cours et pratique sportive de haut niveau, à savoir le BTS Communication, le BTS Support à l’Action Managériale, le BTS Diététique, le BTS Gestion de la PME, le Bachelor chargé(e) de communication 360 plurimédia, le Bachelor chargé(e) de gestion et de management, le Bachelor Event Project Management, le Bachelor Innovation Numérique et Média et Mastère Manager de Projet Spécialisé en Marketing, Communication et Stratégie digitale.

« Les horaires aménagés concernent 19 étudiant(e)s répartis dans 7 classes de BTS 1ère et 2ème année qui pratiquent du rugby, du handball, du football, de la boxe et du judo. L’adaptation de l’enseignement supérieur aux sportifs et artistes de haut niveau consiste à permettre aux sportifs et artistes de poursuivre leur formation tout en continuant à s’entraîner et à participer aux compétitions de haut niveau », ajoute Emmanuelle Prigent, directrice adjointe à l’enseignement supérieur de PSH. Tout est fait pour mettre les étudiants du secondaire et du supérieur dans les meilleures conditions.

Quitter la version mobile