Avec de nouvelles infrastructures à la pointe de la technologie, le CREPS des Pays de la Loire, à La Chapelle-sur-Erdre, reçoit de nombreux sportifs en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Des athlètes avec des besoins et des demandes bien spécifiques.
À six mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la préparation des athlètes bat son plein. Pour pouvoir s’entraîner encore plus sérieusement et dans un meilleur environnement, de nombreux sportifs réalisent des stages d’entraînement. Certains choisissent de venir ici, à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, dans les bâtiments flambant neuf du CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performances sportives). L’équipe de France de tennis de table vient, par exemple, profiter du matériel dernier cri, « nous disposons d’une machine qui analyse toutes les données de la balle comme sa vitesse de rotation ou sa puissance », confie Marion Debouche, la responsable du département du sport de haut niveau. D’autres sports profitent aussi des nouveautés technologiques présentes dans les infrastructures « l’immersive room permet, surtout au cycliste et triathlète, de reproduire un parcours tout en étant à l’intérieur. Ils peuvent par exemple grimper des cols en restant à Nantes ».
Aux petits soins
Plusieurs équipes nationales ont choisi le centre ligérien pour préparer l’objectif de leur saison. « En plus des équipes de France de tennis de table et de para tir à l’arc, par exemple, nous accueillons aussi des équipes étrangères. Comme celle de rugby fauteuil du Canada » appuie Marion Debouche. Pour mettre les sportifs dans les meilleures conditions possibles, le personnel du CREPS répond au moindre besoin. « Nous répondons à toutes les demandes, si une équipe veut une salle pour débriefer après les entraînements, nous en mettons une à disposition ». Il en est de même dans tous les à-côtés, comme la nourriture « il y a quelque temps, nous avons eu une équipe japonaise, nous sommes allés leur chercher des sushis parce qu’ils en voulaient ».
Gaël Taillandier