Concorde Park, l’espace dédié aux sports urbains

Icon Sport

En cette année olympique, le sport est mis à l’honneur à Paris. Durant 2 mois, la mythique place de la Concorde se transforme en Concorde Park. Elle se mue en terrain de jeu pour les fans de sports urbains.

Depuis une semaine, il y a eu quelques changements sur la place de la Concorde. Entre le Jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, on peut désormais voir des paniers de basket, des modules de parkour ou encore un pump track. Concorde Park existera pendant deux mois, du 27 décembre 2023 au 25 février 2024.

L’idée est née d’un partenariat entre la Ville de Paris et Westfield, une marque de centres commerciaux. Dans un communiqué commun, les deux partenaires ont exprimé leur « ambition de fédérer [les] visiteurs autour du plus grand évènement sportif mondial, au cœur des lieux de leur quotidien ». De plus, c’est à ce même endroit que se dérouleront les épreuves inédites des prochains Jeux Olympiques : BMX Freestyle, breaking, skateboard et basketball 3×3.

Un espace vaste et varié

La place est découpée en plusieurs zones. La zone parkour est équipée de modules et de mousses de protection au sol. La zone de pump track constitue une piste faite de virages et de bosses conçus pour être parcourus sans pédaler. Les terrains de basket 3×3 comportent un revêtement spécifique disposé au-dessus des pavés de la place. Enfin, la zone d’initiation aux sports urbains vise à développer la pratique de ces derniers.

Ces zones seront accessibles dans le cadre d’activités ou de manière libre. On retrouve des acteurs sportifs locaux à l’encadrement d’initiations tels que le Comité Parisien de Basket, le Paris Université Club et le Comité Départemental Olympique et Sportif.

L’accès au parc est gratuit. Les programmes des semaines à venir sont disponibles sur le site de la Ville de Paris. Tous les sportifs pourront s’essayer à ces disciplines inédites.

Théotime Léon Leverd

Quitter la version mobile