Coupe Davis : Les Bleus touchent le fond

Icon Sport

Dominée par l’Australie (2-1), l’équipe de France est quasiment d’ores et déjà éliminée de l’édition 2022 de la Coupe Davis.

Après l’Allemagne, l’Australie. Une fois encore, l’opposition aurait pu tourner du côté tricolore. Mais une fois encore, l’équipe de France s’incline après un double perdu. Pourtant, face aux « Aussies », la machine était bien lancée. Fort de son expérience dans cette compétition, Richard Gasquet domine avec autorité Jason Kubler (6-2, 6-4) lors du premier simple.

Un premier point qui aurait pu être converti en victoire par Benjamin Bonzi, opposé à Alex de Minaur, 22e joueur mondial. Une opposition peut-être trop relevée pour le Nîmois, qui subit dans le premier set. Bonzi parvient à refaire surface dans la deuxième manche, avant de s’écrouler à nouveau : victoire de De Minaur (6-3, 1-6, 6-4) en 2h08.

La France n’a plus son destin entre les mains

Comme face à l’Allemagne, le double est donc décisif. Opposés aux Australiens Max Purcell et Matthew Ebden, Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech forment une paire en difficulté. Un break sur le service de Mahut dans la première manche, un autre sur celui de Rinderknech dans la deuxième : un scénario limpide pour une victoire australienne qui l’est tout autant (6-4, 6-4).

« C’est dommage », lâche Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, auprès de la Fédération Française de Tennis. « Richard nous a bien lancés dans cette journée avec une victoire convaincante. Benjamin est allé au combat, c’était vraiment très serré face à De Minaur. (…). Maintenant, il faut espérer, et il faut également que les gars récupèrent. »

Après cette nouvelle défaite, la France conserve une infime chance de voir Malaga et la phase finale de cette Coupe Davis 2022, mais elle n’a plus son destin entre les mains. Les Bleus espèrent maintenant une victoire des Belges contre les Allemands ce vendredi pour continuer de rêver de décrocher l’un des deux billets qualificatifs promis aux deux premières nations du groupe C. L’espoir fait vivre…

Quitter la version mobile