La Coupe de France de handball 2018 connaîtra son dénouement le samedi 5 mai à l’AccorHotels Arena de Paris. Six rencontres seront au programme de cette journée. Chaque formation tentera, à son niveau, de décrocher le premier titre décerné cette saison sur la scène nationale.
Événement à portée nationale, la Coupe de France est l’occasion de voir évoluer les jeunes pousses du handball, provenant de l’ensemble du territoire national, avant d’observer les professionnels à l’œuvre. Les rencontres départementales et régionales mettront à l’honneur des clubs du sud et du centre de la France, tout comme quelques-uns de l’Ile-de-France.
> A lire et à partager : Kyllian Villeminot, un destin déjà tout tracé
Un air de revanche planera sur la finale nationale féminine disputée entre Toulon Saint-Cyr Var Handball et Brest Bretagne Handball. Les deux clubs étaient déjà à l’affiche de la finale Coupe de France en 2016, et se retrouveront de nouveau cette année après deux demi-finales jouées avec sérieux et engagement. Les Brestoises ont fait tomber les dernières tenantes du titre, Metz Handball, et les Toulonnaises se sont imposées dans un derby sudiste face à Nice. Le club de Toulon Saint-Cyr, déjà vainqueur à deux reprises de la compétition (2011 et 2012), disputera sa quatrième finale avec la ferme intention de ne pas la laisser aux mains du Brest Bretagne Handball, scénario de la finale en 2016.
> A lire et à partager : Nikola Karabatic : « Je ne suis pas éternel »
Enfin, la journée se clôturera par la finale nationale masculine entre USAM Nîmes Gard et le Paris Saint Germain Handball, diffusée en direct sur La Chaine L’Équipe. Auteurs d’une superbe rencontre face à Montpellier samedi dernier, les Nîmois ont déjà marqué l’histoire de leur club en se hissant une nouvelle fois en finale, exploit qu’ils n’avaient pas réalisé depuis 2002. Ils auront fort à faire face à l’un des meilleurs clubs français, vainqueur il y a tout juste deux ans. Les Parisiens quant à eux, après une demi-finale difficile et accrochée aux dépens de Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, auront l’avantage de jouer presqu’à domicile.
Le programme des finales de la Coupe de France :
– 10h15 – Finale départementale féminine : Lescar HB (64) / Handball Côte Bleue (13)
– 12h15 – Finale départementale masculine : Handball Club Grabellois (34) / HBC Sautron (44)
– 14h15 – Finale régionale féminine : Zibero Sports Tardets (64) / CSA Kremlin Bicêtre (94)
– 16h15 – Finale régionale masculine : Saint-Cyr Touraine Agglomération Handball (37) / Rueil Athletic Club (92)
– 18h30 – Finale nationale féminine : Toulon Saint-Cyr Var Handball (83) / Brest Bretagne Handball (29)
– 20h45 – Finale nationale masculine : USAM Nîmes Gard (30) – Paris Saint Germain Handball (75). Diffusion en direct sur La Chaîne L’Équipe
> Réservez vos billets dès maintenant votre billet sur https://billetterie-ffhandball.fr/