C’était LE choc des ces 32e de finale : Fréjus et son armada de stars vient à bout d’Ax-les-Thermes, avec les champions de France triplettes 2021 !
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillent chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs directement à élimination directe. Le tirage au sort a été effectué le 22 décembre dernier, à l’occasion du Congrès de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
L’objectif : se qualifier pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 14 au 16 mars au Boulodrome du Douais. Retrouvez en cliquant ici le guide complet et le tirage au sort de ce week-end.
Le choc des 32e pour Fréjus
D’un côté, le tenant du titre Fréjus, vainqueur du Trophée des Villes et de la Coupe d’Europe, le mastodonte de la pétanque tricolore. De l’autre, Ax-les-Thermes, avec les champions de France 2021 de Fabien Barre et quarts de finalistes l’an passé au Grand 8… Un vrai choc dès les 32e de finale ! Face au grand favori, Ax aura longtemps résisté. Après les doublettes, Luc Laille et les siens restent dans le match (14-7). Mais il faut gagner les deux triplettes… L’exploit est peut-être en marche, quand Rio-Rocher-Rizzi s’incline, mais Rousseaux-Delahaye-Zigler font le boulot et assure la qualif’ pour le FIP.
Carton pour Bourbon-Lancy
Pas de quartier pour Bourbon-Lancy face à Montpon Menesterol. Lucas Desport et les siens n’ont même pas à disputer les triplettes grâce à un carton plein (15-0). Dans la même poule que Fréjus, ils affronteront Herm (40). Vainqueur de Lomme, Feuquières retrouve Dylan Rocher et les siens en 16e.
Biver renverse Gourdon
Dans les pas d’Emmanuel Viola, la Boule Verte de Biver (13) écarte Gourdon de Lucas Da Cunha (17-9), pourtant des habitués du Grand 8. Victoire également pour Brou-sur-Chantereine, quart de finaliste l’an passé, face à Epinal (16-2). Launaguet (31) s’incline face à Montfort (35) tandis que Domérat (03) dispose de La Chapelle sous Aubenas (07), sur le score de 18-3.
Fin de parcours pour Lalanne Arque
A Bressuire, on a eu droit à de belles batailles. Pouilly-sur-Loire vient à bout des Franc-Comtois du Russey (18-13). Pour les champions de France triplettes seniors ET vétérans en titre, l’aventure est terminée. Lalanne-Arque, emmenée par Frédéric Cazes, voit son parcours interrompu par Quimperlé. Tout s’est joué en triplette : Cazes-Zapico-Teyssier l’emporte en mixte, mais Benoni-Delom-Aline sont battus par Beauvais-Flahaut-Stephant sur le score étriqué de 13 à 11. Pas de soucis en revanche pour Argelès-Gazost face à Nervieux, et Breuillet bat Bihorel.