Les cadors Bron, Arlanc, Vaulx-en-Velin, Fréjus le grand favori… Découvrez tous les qualifiés pour le Grand 8 de la Coupe de France de pétanque !
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillaient chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs à élimination directe, dont se disputaient ce dimanche les « finales des groupes ».
La récompense des vainqueurs ce dimanche soir : une qualification pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 14 au 16 mars au Boulodrome du Douais. Retrouvez de ce week-end marathon.
Bron et Arlanc prennent le TGV
Ce dimanche, les formations de Bron et d’Arlanc sont les premières à valider leur qualification au Grand 8. Vainqueur en 2023, Bron a disposé d’un groupe abordable, avec des Sarrio, Andriantseheno and co au niveau. Pour Arlanc, il a fallu compter sur ses valeurs sûres, Suchaud et Fazzino, mais aussi sur les Cano et Monros pour aller chercher le ticket vers Douai. En 8e de finale, les joueurs du Puy-de-Dôme, à la maison à Clermont-Ferrand, battent Canohès de Maison Durk et Simon Cortès.
Fréjus défendra son titre
Tenant du titre et grand favori, Fréjus remet ça. Et renforce encore son statut, en sortant d’un groupe très relevé… Ax-les-Thermes en 32e et Bourbon-Lancy en 8e, Dylan Rocher et les siens se sont défaits de deux formations qui auraient complètement mérité leur place au Grand 8.
Freyming et Argelès-Gazost au rendez-vous
Entre Saint-Mihiel et Freyming Sainte-Barbe, le suspens a duré jusqu’au bout ! A l’arrivée, c’est la bande de Matthieu Gasparini qui s’empare du sésame, en remportant une triplette décisive. Michel Martinez et les siens auront eu fort à faire face à l’équipe de Logan Baton. Face à Breuillet, Argelès-Gazost aura tenu son rang. Kévin Lellouche et ses partenaires s’imposent 17 à 9, faisant la différence en doublettes et triplettes.
Biver se sort du piège de Domérat, Le Relecq-Kerhuon fait sensation
En huitièmes de finale, la confrontation entre Biver et Domérat a longtemps été incertaine. Après les tête-à-tête et doublettes, les deux équipes sont au coude-à-coude (10-11). Les deux triplettes tournent en faveur des joueurs des Bouches-du-Rhône, et la Boule Verte de Biver s’impose (10-21). Au Grand 8, ils forment l’une des équipes surprise à l’affiche, avec en guise de petit poucet officiel, le club du Relecq-Kerhuon ! Les Bretons sont allés cherché une très belle qualification au bout d’un parcours vaillant, à découvrir ici.
Vaulx-en-Velin règne à la maison
Parmi les rares équipes à avoir la chance de jouer à domicile, Vaulx-en-Velin à protéger son terrain ! Après avoir renversé Nice et Mickaël Bonetto, les Rhodaniens affrontaient Pau Pasteur en 8e. Des Palois impressionnants tout le week-end, mais vaincus aux portes du top 8. Les Kévin Malbec, Romain Fournié et Kévin Prud’homme emmènent les locaux jusqu’à la gagne, avec une jeune Kimberley Bousch décisive !