Un premier favori qui trébuche en Coupe de France : Nice, battu par une équipe de Vaulx-en-Velin à domicile ce week-end ! En revanche, Pau, Bron et Argelès-Gazost tiennent bon.
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillent chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs à élimination directe. Le tirage au sort a été effectué le 22 décembre dernier, à l’occasion du Congrès de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
L’objectif : se qualifier pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 14 au 16 mars au Boulodrome du Douais. Retrouvez en cliquant ici le guide complet et le tirage au sort de ce week-end.
Cliquez ici pour les résultats de l’autre moitié des 16e de finale, avec Fréjus, Arlanc, Canohès etc…
Vaulx-en-Velin protège son terrain
C’était l’un des duels à suivre lors de ces 16e de finale, et l’affiche n’a pas déçu ! A domicile, chance rare, Vaulx-en-Velin continue son beau parcours en éliminant Nice. Pourtant, c’est bien Mickaël Bonetto et le CASE qui menait après les doublettes (11-7). La victoire de Kévin Malbec et de la jeune Kimberley Bousch entretient l’espoir, avant d’empocher les deux doublettes et de renverser les Azuréens ! (17-11).
Pau-Pasteur clinique
Un récital en 32e face à Draguignan, et une victoire maîtrisée en 16e sur Saint-Jean : Pau Pasteur en impose. Avec son duo Lamberger-Magny en locomotive, accompagné de l’expérimenté Patrick Coppa, la formation paloise n’aura eu besoin que d’une triplette pour plier l’affaire. Le rendez-vous est pris pour dimanche, avec Vaulx-en-Velin…
Bron avance tranquillement
En contrôle, Bron écarte Trégueux en 1/8e de finale (16-7). Le vainqueur de la Coupe de France 2023 a remporté la triplette qu’il fallait, dans les pas de Christophe Sarrio. En « finale » de leur groupe, les Brondillans affrontent Isle. David Sarrasin et les siens ont battu Rouen (16-7).
Quimperlé s’arrête là, Argelès-Gazost avec sérénité
Tombeur de Lalanne Arque, avec ses champions de France triplette en titre, Quimperlé voit son aventure s’arrêter. En 16e, la lutte fut très serrée face à Breuillet, finalement vainqueur (16-12). Argelès-Gazost semble avoir le champ libre, d’autant plus après leur belle prestation face à Pouilly-sur-Loire (19-7).