La Fédération Française de Football a rendu sa décision. Le 16ème de finale de Coupe de France entre Orléans (N) et le Paris Saint-Germain (L1) se jouera bien au stade de la Source. Le match se déroulera le samedi 20 janvier (20h45).
Depuis lundi, les deux équipes étaient dans le flou. L’incertitude planait autour du stade de la Source, le jardin des Orléanais. En effet, le 16ème de finale de la Coupe de France aurait pu ne pas se jouer dans le Loiret. La raison : un défaut de sablage du terrain orléanais et des morceaux de verre sur la pelouse.
Interdit suite à un arrêté de la mairie d’Orléans, le terrain d’honneur du stade de la Source n’avait pas été foulé depuis fin novembre. Dans un communiqué paru ce jeudi, la mairie a « pris un arrêté de réouverture du terrain d’honneur de La Source » Les Guêpes se sont jusqu’alors rabattues sur des terrains annexes ou locaux. C’était le cas pour le 32ème de finale victorieux, face à Nîmes, où les deux équipes ont joué sur le terrain du Rugby Club Orléans.
L’US Orléans est en train de réaliser les travaux dans son enceinte. Si on se balade du côté du quartier de la Source, on peut voir une scène assez atypique : le terrain est recouvert de sable. Grattée à plusieurs reprises, la pelouse du stade était toujours recouverte de morceaux de verre. Le club s’active donc pour remplacer les rouleaux de pelouse, d’où cette couverture de sable. Le coût de l’opération : entre 300 000€ et 500 000€. C’est une course contre-la-montre qui se lance pour les Orléanais.
La chance du petit poucet ?
L’avantage du terrain est presque crucial. Le risque pour le club loirétain était d’inverser la rencontre et de jouer à l’extérieur, au Parc des Princes.
Si les joueurs de Karim Mokeddem veulent garder un espoir de remporter la rencontre, le match devait se dérouler à Orléans. Dans une saison en demi-teinte gênée par des problèmes extra-sportifs, ce 16ème de finale est déjà une réussite. Accéder à la suite de la compétition serait un exploit.
Le petit poucet aura-t-il la chance de venir à bout de l’ogre parisien ? C’est l’exploit que les joueurs orléanais veulent créer. En 2018, lors du 8ème de finale de Coupe de France, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées. Les Parisiens l’avaient emporté grâce à deux buts d’Edinson Cavani et Moussa Diaby.
On compte bien créer l’évènement du côté du club d’Orléans. Une nouvelle tribune sera installée spécialement pour le match. La billetterie est accessible aujourd’hui aux abonnés, elle sera ouverte au grand public en milieu de semaine prochaine.