Le FC Versailles 78 (N2), l’un des petits poucets de la compétition, a dominé Toulouse (L2) pour se qualifier pour les quarts de finale de Coupe de France.
C’était une première pour le club francilien. Jamais il n’avait disputé un 8ème de finale de Coupe de France. C’était aussi un énorme défi. Désireux d’affronter un club de Ligue 1, c’est finalement la Ligue 2 qui attendait les Versaillais, mais pas n’importe quel club : l’actuel leader et meilleure attaque de deuxième division, le Toulouse FC.
Une première mi-temps équilibrée
Avant même que le match n’ait commencé, le club des Yvelines démarrait déjà avec ce qui pouvait être un désavantage. Initialement prévue au Stade de Montbauron, à Versailles, la rencontre a finalement été délocalisée au Stadium de Toulouse. Mais au lieu d’être déstabilisés, les amateurs ont été transcendés. Versailles a rapidement pris la mesure de l’événement. Dès la 4ème minute, Ibayi loupe son face à face avec le portier toulousain, une première occasion qui a donné le ton. Mais le tournant du match est intervenu à la 21ème minute. Le milieu de terrain du TFC, Mvoué, est coupable d’un tacle dangereux sur Diego Michel, il écope d’un carton rouge et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pendant 60 minutes. Etrangement inoffensifs, les Toulousains ne se montrent dangereux qu’une seule fois dans ce premier acte : un coup-franc lointain de Van den Boomen qui heurte l’équerre du but de Delaunay. Versailles s’applique à bien défendre, agit en contre, et rentre aux vestiaires sur un score nul et vierge logique.
Le héros Djoco
La seconde période est similaire à la première. Le ballon est dans les pieds toulousains, mais ils sont incapables de trouver la faille face à une défense versaillaise agressive. De leur côté, les leaders de la poule A de Nationale 2 continuent de procéder en contre. C’est d’ailleurs au terme d’une belle action de contre-attaque que les visiteurs ouvrent le score à la 79ème. Lancé sur son côté droit, Kévin Pham Ba adresse un centre à ras de terre pour son attaquant Kapitbafan Djoco qui trompe Isak Pettersson d’une frappe au premier poteau. Versailles mène 1-0 à dix minutes de la fin du match. Solidaires en défense à l’image de l’expulsion de Melvyn Vieira dans le temps additionnel, les amateurs sont même tout proches de doubler la mise, mais Djoco échoue une nouvelle fois face au portier toulousain. Le score ne bougera plus, le FC Versailles 78 élimine le Toulouse FC et se qualifie pour la première fois de son histoire en quart de finale de Coupe de France. Le club connaitra son adversaire ce lundi 31 janvier aux alentours de 20h45, juste avant le dernier 8ème de finale opposant le PSG à l’OGC Nice.
Jules Mermier