Coupe de France : Yzeure face à l’immense défi du PSG

(Alexandre Dimou/Icon Sport)

Ce dimanche, Dijon (Côte d’Or) accueille la finale de la Coupe de France féminine. Face au PSG, Yzeure n’a rien à perdre et vient pour l’exploit.

Quand on n’est pas Auvergnat, difficile de placer Yzeure sur la carte. À 1h30 au nord de Clermont-Ferrand et à 1h à l’ouest de Montluçon, la ville de l’Allier compte moins de 13 000 habitants. Et pourtant, son nom sera sous le feu des projecteurs ce week-end, et peut-être encore plus en cas d’exploit. Le FF Yzeure Allier Auvergne, équipe de deuxième division, s’est hissé jusqu’en finale de la Coupe de France. Ce dimanche 15 mai, au Stade Gaston-Gérard de Dijon, les joueuses d’Ophélie Meilleroux retrouveront le PSG et ses stars. Un match déséquilibré sur le papier, mais Yzeure n’a rien à perdre.

Déjà un exploit pour Yzeure

En arrivant jusqu’en finale, les Bourbonnaises vivent déjà une formidable épopée. Tant chez les femmes que chez les hommes, on n’avait jamais vu un club auvergnat se hisser en finale de Coupe de France. Avec ce match face au PSG, les Yzeuriennes sont aussi les premières représentantes du foot amateur à se hisser en finale de la compétition féminine. Et leur parcours a été semé d’embûches. Après trois séances de tirs au but qui ont tourné en leur faveur, les joueuses du FFYAA s’imposent 2-1 en demi-finale face à Nantes, autre pensionnaire de D2 à l’effectif taillé pour la D1.

David contre Goliath

Si Yzeure est une équipe en forme, actuellement sur le podium de sa poule en deuxième division, le PSG paraît intouchable. Actuelles deuxièmes de D1 Arkema, les Parisiennes ont faim de titre, mais n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur leur rival, l’Olympique Lyonnais. Éliminées par l’OL en Ligue des Champions, et désormais privées du titre de champion de France (sauf accident, Lyon doit perdre ses deux dernières rencontres), les Franciliennes comptent bien repartir avec un trophée. Restant sur une victoire 5-1 à Bordeaux, le PSG est parfaitement lancé vers la Coupe. Coup d’envoi ce dimanche, à 18h15.

Quitter la version mobile