Coupe du monde de basket 2019 : pas de finale pour les Bleus

Nando DE COLO of France during the FIBA World Cup Semi Final France and Argentina on September 13, 2019 in Beijing, China. (Photo by Herve Bellanger/Icon Sport) - Nando DE COLO - Wukesong Sport Arena - Beijing (Chine)

L’équipe de France a été éliminée en demi-finales de cette Coupe du monde de basket 2019 après sa défaite face à l’Argentine (80-66). Une grosse déception après la superbe prestation en quarts face aux États-Unis.

 
Mis sous pression par les Argentins, le match ne démarrait pas de la meilleure des manières pour les Français, qui encaissaient un 10-2 avant un premier temps mort demandé par Vincent Collet (3’32). Les Bleus parvenaient enfin à scorer grâce à un tir à trois points de Louis Labeyrie (5’17), avant de revenir à -3 par l’intermédiaire de Nando De Colo (7-10). L’Argentine reprenait ensuite 7 points d’avance, un écart qui se réduisait finalement à 3 points à la fin du premier quart-temps (18-21). Dans le deuxième quart-temps, les Bleus parvenaient à reprendre l’avantage pour la deuxième fois de la rencontre (23-24), grâce à un dunk de Mathias Lessort sur une passe de Nando De Colo (12’24). Mais les Argentins profitaient des maladresses offensives des Bleus pour reprendre cinq points d’avance (14’42), puis 7 (15’09). Un écart qu’ils maintenaient jusqu’à la mi-temps (39-32). Les Bleus devaient donc réagir et mettre plus d’agressivité pour ne pas laisser échapper cette première finale mondiale.

L’Argentine trop forte

Et les choses n’allaient guère s’arranger en début de troisième quart-temps, les Bleus étant menés de 14 points (38-52) après un peu moins de quatre minutes. Incapables de trouver la solution offensivement face à des Argentins toujours aussi agressifs, les Bleus terminaient ce quart-temps avec seulement cinq paniers marqués (48-60). Ils s’accrochaient tout de même en début de quatrième quart-temps en revenant à -7, mais la supériorité argentine conjuguée au manque de réussite côté français sur les tirs extérieurs, scellaient le sort d’une rencontre quasiment à sens unique. Une désillusion pour Vincent Collet et ses hommes, qui avaient laissé espérer le meilleur après le succès face aux Américains. Place maintenant à la petite finale face à l’Australie, qui se jouera dimanche.

Les statistiques des tricolores :
La rédaction
Quitter la version mobile