Au terme d’une rencontre fermée, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour la finale de cette Coupe du monde de rugby 2019 en battant le Pays de galles (19-16).
Il fallait attendre la fin du premier quart d’heure pour voir les Sud-africains inscrire les premiers points de la rencontre par l’intermédiaire du demi d’ouverture Handre Pollard. Les Gallois répliquaient trois minutes plus tard grâce à leur n°10 Dan Biggard (3-3, 18e), avant que Pollard ne rajoute dans la foulée trois nouveaux points (3-6, 20e). Pauvre au niveau du jeu, cette première période n’offrait aucune occasion d’essais aux deux équipes. Et ce sont des Gallois fébriles qui encaissaient trois nouveaux points par Pollard (3-9, 35e). Ils parvenaient à recoller au score juste avant la mi-temps grâce à Biggard (6-9, 39e), avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Cinq minutes après la reprise, Biggard égalisait à 9-9 sur une pénalité à droite des perches. Alors qu’on ne l’attendait plus, le premier essai arrivait enfin grâce au Sud-africain Damian De Allende. Un essai transformé par Pollard, qui permettait aux Springboks de reprendre de l’air dans cette rencontre toujours aussi fermée (9-16, 58e). Un avantage de courte durée puisque des Gallois vaillants parvenaient à inscrire un essai grâce à l’ailier Josh Adams, transformé par Leigh Halfpenny (16-16, 66e). Avec un quart d’heure encore à jouer, difficile de savoir qui allait prendre le meilleur. Et a cinq minutes de la fin, les Sud-africains obtenaient une pénalité décisive pour la gagne. Handre Pollard ne tremblait et passait les trois points, permettant à son équipe de rejoindre l’Angleterre en finale de cette Coupe de monde.