Le 16 octobre se tiendra la Nuit de l’Orientation à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor), près de Dinan. 450 participants sont attendus sur cette course nocturne à travers la presqu’île bretonne. Les organisateurs ont prévu de quoi satisfaire les néophytes comme les plus performants.
C’est un rendez-vous incontournable pour les aficionados bretons de la course d’orientation. Les fans de balises et de sentier pourront participer à leur sport en nocturne, à Saint-Jacut-de-la-Mer, près de Dinan dans les Côtes d’Armor. Après une édition annulée en 2020 en raison de la pandémie, la Nuit de l’Orientation en Pays de Dinan fait son retour ce samedi 16 octobre.
450 sportifs engagés
Sur la presqu’île, l’épreuve est un succès depuis quelques années. Son nombre de participants grimpe en flèche. Lors de sa première édition en 2015, 170 athlètes avaient couru sur les chemins bretons. En 2018 et 2019, ils étaient plus de 400. Les organisateurs du club de Dinan en attendent au moins autant cette année, surtout après une édition 2020 annulée.
Quatre circuits, quatre distances
L’évènement veut s’adresser autant aux spécialistes aguerris qu’aux plus novices. Ainsi, pour les débutants et les familles, une course est tournée en mode « chasse au trésor » avec la « Ballade au clair de lune » de 6 km. Aux niveaux intermédiaires, on retrouve le « Sprint des chouettes » de 8 km et la « Course des hiboux » de 12 km. L’épreuve-reine, c’est le « Raid des grand ducs » : 18 km d’efforts pour les plus chevronnés. De quoi exercer son sens de l’orientation et son cardio.