Lors des championnats d’Europe de cross-country disputés hier à Bruxelles, l’équipe de France a décroché six médailles, dont deux titres inédits dans l’histoire tricolore.
Les sourires et les explosions de joie ont été nombreux côté français à Bruxelles hier. Ces championnats d’Europe de cross-country sont devenus historiques pour la Fédération Française d’Athlétisme. Six médailles ont été remportées par les athlètes tricolores, dont deux titres inédits, avec la victoire individuelle de Yann Schrub chez les seniors et celle de l’équipe de relais mixte.
Yann Schrub scintille
Dans une épreuve seniors masculine ouverte, les coureurs français savaient que tout était possible dans le parc Laeken. Se positionnant parmi les premiers dès le début de la course, Yann Schrub était l’homme en forme de la course. Le coureur de Sarreguemines a contrôlé sa course et s’est accroché au Britannique Hugo Milner, livrant un duel dont il a fini par sortir victorieux. En creusant l’écart dès l’entame du dernier tour, Yann Schrub a pu profiter des derniers mètres pour savourer et célébrer dignement son premier sacre européen. Le premier pour l’équipe de France chez les seniors.
En complément des performances de Fabien Palcau (10e), et Hugo Hay, (15e), la France monte sur la deuxième marche du podium collectif chez les seniors, alors qu’elle était double tenante du titre. Plus loin, Donovan Christien et Bastien Augusto, terminent respectivement 40e et 52e.
Le relais mixte en or
Lancé par Bérénice Cleyet-Merle, qui a été l’une des rares athlètes féminines à s’élancer en première position selon les choix stratégiques faits par les différents pays, le relais tricolore se positionne à la septième place après la première grande boucle du parcours belge. Antoine Senard réalise une belle remontée et passe le relais à Sarah Madeleine en deuxième position qui maintient également le rythme pour lancer Alexis Miellet en troisième position, juste derrière les Hollandais et les Anglais. Déterminé lors de cette nouvelle sélection à monter sur la plus haute marche du podium après deux médailles d’argent en relais, l’athlète du Dijon UC a conclu la course de la plus belle des manières en réalisant un sprint d’anthologie. La France remporte ainsi pour la première fois de son histoire le relais mixte en 19’44 » devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
🥇 Le relais mixte français en or à #Brussels2023 !
🇫🇷 Alexis Miellet, avec ses coéquipiers Bérénice Cleyet-Merle, Antoine Sénard et Sarah Madeleine, offre aux Bleus leur premier titre dans cette épreuve !
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @allathleticstv pic.twitter.com/M0AJfZRxEf
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) December 10, 2023
Valentin Bresc et l’équipe de France espoirs, l’argent autour du cou
Médaillé de bronze en 2022, Valentin Bresc faisait partie des favoris chez les espoirs. Très rapidement à l’avant du peloton, le coureur du Décines Meyzieu Athlétisme s’est employé jusqu’au bout face au Britannique Will Barnicoat. Au terme d’un sprint final haletant dans la dernière ligne droite, Valentin Bresc s’est incliné juste derrière le coureur de Grande-Bretagne. Grâce aux performances de Téo Rubens Banini (15ème) et à Flavien Szot (17e), l’équipe de France espoirs masculine décroche une breloque collective argentée.
Jade Le Corre en bronze
La junior Jade Le Corre a glané sa première médaille internationale. La coureuse de l’EA Saint-Quentin en Yvelines a fourni les efforts nécessaires pour rester en permanence au contact de la tête. La Française obtient le bronze, représentant ainsi la première médaille de l’équipe de France en individuel chez les juniors femmes dans l’histoire des championnats d’Europe de cross.