Cross-country : La France souveraine en Europe ?

Icon Sport

Ce dimanche 10 décembre se disputent les championnats d’Europe de cross-country dans le parc de Laeken à Bruxelles. Détentrice du titre collectif, l’équipe masculine française compte bien conserver leur couronne. 

L’échéance est là. Après des mois d’entraînements et des qualifications accrochées un peu partout en France, les meilleurs spécialistes tricolores du cross-country s’apprêtent à participer aux championnats d’Europe. Prévue ce dimanche 10 décembre à Bruxelles, la compétition réunira ce qui se fait de mieux à l’échelle continentale. Dans la masse des milliers de coureurs attendus sur les différentes courses programmés, les Bleus auront toutes leurs chances de briller. Feront-ils mieux qu’à Turin, où ils avaient récolté cinq médailles ?

Un troisième titre collectif pour les hommes ? 

Double tenant du titre par équipes chez les seniors hommes, la France possède de nombreux atouts. Sur les six athlètes présents à Turin l’an passé, trois d’entre eux seront présents en Belgique. Il s’agit de Yann Schrub, médaillé de bronze sur le 10 000 m aux Europe de Munich,  Bastien Augusto, vainqueur du cross-country de Carhaix il y a deux semaines et le Breton Donovan Christen. Hugo Hay, deuxième à Carhaix, sera également de la partie, tout comme Fabien Palcau. Avec l’absence de Jakob Ingebrigtsen, double tenant du titre, dû à une blessure, la course individuelle se veut ouverte. De quoi espérer avoir un Bleu sur le podium européen.

Chez les femmes, l’équipe de France est emmenée par Marie Bouchard et Cécile Jarousseau, respectivement 16e et 25e à Turin. Mélanie Allier, Margaux Sieracki et Célia Tabet devront de leur côté évoluer à leur meilleur niveau pour espérer décrocher de belles places. La Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal, double tenante du titre, sera la grande favorite. Par équipes, les Bleues étaient hors du podium lors de la dernière édition (cinquièmes).

Concernant le relais mixte, Alexis Miellet et Sarah Madeleine ont tout pour réussir. Homogène, le duo tricolore compte bien rafler la mise. “Ce qu’on veut, c’est ce qui n’a encore jamais été fait : la médaille d’or. Mais ça ne sera pas facile, il y aura beaucoup d’équipes très fortes sur la ligne de départ. En tout cas, sur le papier, on a tout pour faire de belles choses”, ambitionne la coureuse.

La Belgique, quel souvenir pour les Français. Lors de l’édition européenne de 2008 à Bruxelles, les tricolores avaient réalisé un record de six médailles, à nouveau établi à Hyères en 2015. Souhaitons-leur autant de succès.

Quitter la version mobile